Frédéric KOCOUREK – Portrait d’un créateur engagé

 

Frederic KocourekFrédéric Kocourek est un auteur éclectique dont l’engagement pour la Création et les Créateurs est sans faille.

Poète et dramaturge, Il fonde en 1987 le Black Block Atelier Théâtre, puis est nommé en 1990 Directeur de l’Association Départementale pour le Développement du Théâtre en Savoie.

Ces années-là le voient également tracer son chemin dans l’écriture de sketches pour la télévision et de spectacles d’humour pour des artistes tels que Brigitte Moati, Falila, le Groupe Fusion ou encore la Cie Daniel Gros.

Toujours à l’affût de collaborations artistiques riches et variées, il fonde également en parallèle les Compagnies de danse hip hop Käfig, et Alexandra N’Possee. Il dirige cette dernière jusqu’en 2008.

Ses rencontres lui permettent par ailleurs de développer une carrière de parolier. Il collabore ainsi avec une trentaine d’artistes de la chanson francophone tels que Michael Jones, Natasha St Pier, Isabelle Boulay, Yannick Noah, Angélique Kidjo, Carole Fredericks, Rock Voisine, Grégory Lemarchal, Sofia Mestari, Sarah Brightman, Renaud Hantson…

Engagé, Frédéric l’est. Que ce soit comme passeur d’un savoir-faire ou que ce soit dans un rôle plus institutionnel, son engagement est à son image : varié.

Comme passeur, il anime depuis le début des années 2000 différents ateliers d’écriture : Rencontres d’Astaffort de Francis Cabrel, Rencontres Francophones de la Chanson (Suisse, Madagascar, Ile de la Réunion), Atelier « Ecriture et Interprétation » des Nuits de Champagne de Troyes. Il intervient également auprès de différentes structures comme 4A (PACA et région Rhône-Alpes), le Studio des Variétés ou encore Musik Océan Indien.

Fervent défenseur du droit d’auteur et de la gestion collective, les années 2000 marquent une transition dans son parcours. Frédéric œuvre en effet activement depuis 2007 pour la cause des Créateurs. Son parcours en quelques dates clefs :

  • Depuis 1988 : Adhérent de la SACD
  • Depuis 1997 : Adhérent de la SACEM
  • Depuis 2007 : Sociétaire professionnel de la SACEM
  • 2007-2014 : Membre de la Commission des Variétés de la SACEM
  • Depuis 2011 : Administrateur du RACL (Régime de Retraite Complémentaire des Auteurs et Compositeurs)
  • Depuis 2013 : Commission Musique et Chorégraphie de l’AFDAS (Président)
  • Depuis 2014 : Commission Technique de la Formation Professionnelle des Sociétaires de la SACEM (Président)
  • Adhérent au SNAC
  • Adhérent à l’UNAC qu’il représente au Conseil de Gestion du Fonds des Artistes Auteurs de l’AFDAS