French Flair Entertainment

Nom de la société

French Flair Entertainment

Nom du Dirigeant

Nicolas Voskoboinikoff (Co-gérant)

Présentation et rapide historique de la société

French Flair a été créée en 2011 par mon associé Fabrice Martinez et moi-même.  Fabrice et moi nous sommes rencontrés lorsque je dirigeais la branche française de 19, la société à l’origine de l’émission « Nouvelle Star ».

Nous créons et développons depuis bientôt 6 ans un catalogue éditorial que nous avons mis en place « from scratch » avec un nombre résolument et volontairement réduit d’artistes afin de nous donner la possibilité d’effectuer un travail sur mesure autour d’eux et de leurs chansons.

Activité de la société, type de répertoire édité

Notre activité s’articule autour de 3 pôles principaux.

– L’édition tout d’abord qui est notre cœur de métier. Nous accompagnons une famille d’artistes composée de Joyce Jonathan, Ycare, Ben Mazué, Laurent Lamarca, Jean-Etienne Maillard, Antoine Graugnard. Chacun de nos artistes écrit et/ou compose pour lui mais également pour d’autres interprètes

– Le management : en tant qu’éditeur, nous nous retrouvons souvent de fait dans une position de manager. Nous défendons donc les intérêts de nos artistes et les accompagnons au delà du seul aspect éditorial de leur parcours. Nous manageons également certains artistes dont nous ne sommes pas éditeurs même si cela demeure marginal. C’est le cas pour Pomme et Luce. Nous conseillons également la société Prosadis propriétaire des masters et des éditions de Sacha Distel.

– La production : notre rôle d’éditeur nous a parfois également amené à produire nos artistes nous-mêmes. Ce fut par exemple le cas pour Ycare et Laurent Lamarca (qui ont depuis tous les deux signé en label)

En définitive, nous aimons nous définir comme une « maison des artistes ».

Parcours professionnel
Nicolas Voskoboinikoff

Je n’ai pas choisi ce métier par hasard. J’ai toujours voulu évoluer autour de la musique.

Diplômé d’une école de commerce, j’ai travaillé une dizaine d’années en maison de disques (EMI, Polydor, BMG) en France et en Angleterre (marketing). Je suis intervenu sur un spectre musical très large : de Rammstein à André Rieu !! (Qui dit mieux !?)

En travaillant autour de la sortie d’un album de Eurythmics, j’ai fait la connaissance de Simon Fuller (manager entre autres d’Annie Lennox), qui m’a un jour demandé d’ouvrir les bureaux français de 19, sa société de management d’artistes. 19 France a managé de nombreux artistes issus de l’émission « Nouvelle Star » tels Amel Bent, Camelia-Jordana, Christophe Willem ou encore Julien Doré.

En 2011, mes envies d’indépendance et mon intérêt pour le métier d’éditeur ont coïncidé avec l’érosion de l’émission « Nouvelle Star ». Fabrice et moi avons décidé de nous associer et de nous mettre à notre compte. Cela fait 6 ans à présent. On est surmenés mais heureux.

Année d’adhésion à la CSDEM

2016

Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?

Si on m’avait dit qu’un jour je serais syndiqué…  🙂

Plus sérieusement, c’est l’opportunité d’échanger avec mes camarades éditeurs, de prendre conseil. C’est aussi une manière d’affirmer que nous sommes une famille, nous représentons un métier spécifique, une corporation, avec quelques industriels et de nombreux artisans. Le CSDEM défend nos intérêts et monte au créneau quand c’est nécessaire.

Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?

Nous avons le privilège de nous situer à la genèse de la création musicale, au stade ou les chansons naissent. C’est une chance incroyable. Nous sommes de ce fait très proches des artistes et chérissons cette proximité par dessus tout.

Notre job, c’est d’être le plus au contact possible des artistes pour les accompagner, les porter, les challenger parfois (souvent) dans leur quête artistique.

et demain ?

Pareil qu’hier, pareil qu’aujourd’hui. Le moment clé de notre métier, c’est celui ou on prend la tarte du siècle en écoutant une chanson. Ca, ça ne changera jamais.

Une conclusion?

La vie est belle quand on exerce le métier de ses rêves.

Contact :

French Flair Entertainment

Facebook