Strictly Confidential France

Nom de la société

Strictly Confidential France

Nom du Dirigeant

Jean-Jacques Valay – Directeur de l’Exploitation & du Répertoire

Présentation et rapide historique de la société

Strictly Confidential voit le jour à Bruxelles en 1987, la société est à l’origine la branche éditoriale du groupe [PIAS], avec lequel elle a su maintenir un lien privilégié. Avec les années, Strictly Confidential s‘est affirmée en tant qu’éditeur européen indépendant de premier plan, actif sur l’ensemble des territoires européens via ses bureaux (UK, Benelux, France] et s’appuyant sur un solide réseau de sous-éditeurs-partenaires. Strictly Confidential soufflera ses 30 bougies l’année prochaine.
De 15 ans sa cadette, Strictly Confidential France a réussi à s’imposer rapidement dans le paysage musical hexagonal. Editeur généraliste, le bureau parisien opte pour une approche artisanale du métier, une vision du « sur-mesure » adaptée aux besoins de chaque auteur et aux spécificités de leur projet artistique, privilégiant un fort relationnel avec ses partenaires naturels, coéditeurs, labels, tourneurs, managers ainsi qu’avec les principaux acteurs du monde de l’image en France et à l’étranger.
Strictly Confidential France a pu s’appuyer très tôt sur un outil informatique performant et innovant favorisant notamment la promotion et la diffusion des œuvres du catalogue et bénéficier de l’expertise internationale de ses différents bureaux.

Activité de la société, type de répertoire édité

Strictly Confidential France est éditeur, sous-éditeur, gestionnaire de catalogues éditoriaux couvrant un large spectre musical. Aux signatures qui marquèrent les débuts du bureau français : Florent Marchet, Arman Méliès, Readymade FC, Miossec, Kaolin, Dionysos, Eiffel, Elodie Frégé, Hindi Zahra, Vitalic… s’ajoute aujourd’hui de nouveaux talents parmi lesquels : Camp Claude, Dead Sea, Fauna Twin, Maissiat, Pony Pony Run Run, Robi, Suna… La société a pu compter également sur un large éventail de signatures internationales telles que Balthazar, Carl Barât, Editors, Ghinzu, Alice On The Roof, Girls In Hawaii, Oscar & The Wolf, Soulwax…
Enfin, Strictly Confidential France est partenaire-sous-éditeur de prestigieux catalogues éditoriaux tels que, Crammed (Bebel Gilberto, Taraf de Haïdouks, Shantel, Staff Benda Bilili…), SugarMusic (Andrea Bocceli, Paolo Conte, Ennio Morricone, Nino Rota…), Round Hill Music (American Authors, Isaac Delusion, The Offspring…), Wixen Music (Neil Young, Tom Petty, The Doors, The Black Keys…) pour ne citer qu’eux.

Parcours professionnel du répondant

Jean-Jacques Valay

J’intègre le département synchronisation de Warner Chappell Music France en 1998 sous la direction d’Alain Pierron. Ma mission consiste alors à mettre en avant l’ensemble du catalogue éditorial auprès des principaux acteurs du monde de l’audiovisuel (agences de publicité, producteurs cinématographiques, producteurs de jeux vidéo…). Je rejoins Strictly Confidential dès la création de son bureau français, en avril 2001 en tant que responsable synchronisation et A&R. Je me concentre depuis quelques années plus spécifiquement sur l’exploitation du répertoire local et des catalogues représentés. J’ai tout particulièrement à cœur la promotion des œuvres du répertoire local auprès d’un large réseau de superviseurs musicaux et plus largement d’utilisateurs de musique à travers le monde.

Année d’adhésion à la CSDEM

2001

Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?

J’imagine que l’ensemble des adhérents partage une vision assez similaire : La chambre syndicale est un lieu naturel de rencontre, d’échange, de confrontation d’idées et de partage d’expérience entre éditeurs aux profils assez différents, du secteur musical. C’est aussi un lieu de rassemblement et d’unité nécessaire face aux enjeux et évolutions de notre métier. La CSDEM porte haut et fort les revendications de ses membres et les représente auprès des acteurs de la filière musicale et des pouvoirs publics en France mais également sur la scène internationale.

Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?

L’éditeur est aujourd’hui plus que jamais au cœur et à l’initiative de la création musicale, souvent partenaire de l’auteur dès les premiers jours, il a pour mission, outre son rôle de conseil, de partenaire artistique et financier, d’assurer la visibilité et l’exploitation de son travail par tous moyens mis à sa disposition et sans limitation dans le temps. L’Editeur doit comprendre et s’adapter sans cesse à l’air du temps sur le plan artistique bien sûr mais également sur un plan plus technique, juridique et plus largement sociétale, en perpétuelle évolution.

et demain ?

Demain s’invente aujourd’hui, nous le constatons tous les jours avec les nouvelles formes de consommation de la musique. La prépondérance du numérique, les enjeux européens et internationaux sur l’avenir du droit d’auteur notamment, une vigilance constante face aux géants de l’Internet. Le monde de la musique est vivant, en pleine mutation comme l’ensemble des domaines d’activité aujourd’hui. Pour rendre notre métier pérenne, voire le faire prospérer, les éditeurs n’ont d’autre choix que de se réinventer sans cesse ; ce qui rend notre activité excessivement passionnante.

une conclusion ?

L’histoire ne fait que commencer pour une jeune société comme la nôtre à qui il faut souhaiter pour les 15 prochaines années au moins, de belles, passionnantes et fructueuses rencontres humaines et musicales.

Contact :

http://www.strictly-confidential.net/fr

Facebook

Twitter