BOEM : BASE D’ŒUVRES DE L’ÉDITION MUSICALE

Créée en 2010, BOEM (Base d’œuvres de l’édition musicale) est une base de données commune de paroles de chansons, constituée par les membres de la CSDEM. Chaque membre peut obtenir un accès à BOEM pour y enregistrer ses œuvres (métadonnées et paroles) afin de pouvoir proposer à des exploitants un « guichet unique » pour la licence de paroles et entrer ainsi dans un cercle vertueux d’une utilisation légale et d’une rémunération pour les ayants droit.
 
C’est la SEAM (Société des Editeurs et Auteurs de Musique) qui opère BOEM en commercialisant des licences auprès de tiers exploitants de paroles tels que Paroles.net et La coccinelle, ou d’agrégateurs comme Lyricfind et Musixmatch.
La SEAM perçoit les droits liés aux revenus déclarés par les exploitants, et les répartit à ses adhérents selon les usages déclarés par les exploitants (N’oubliez pas d’adhérer à la SEAM pour percevoir les droits !).
 
Après près de 10 ans d’exploitation, la CSDEM a procédé à une refonte de la base, en travaillant sur plusieurs points d’amélioration : ergonomie, assistance à la saisie, fonctions recherche et tri, possibilité d’import et d’export des données…

Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui cette nouvelle BOEM : http://app.csdem.org/login
 
Dorénavant, vous pourrez vous connecter avec un identifiant « utilisateur » et ainsi  avoir l’ensemble de vos catalogues/sociétés sous un  seul et unique  identifiant  alors qu’auparavant, vous aviez un identifiant par catalogue/société.
 
N’hésitez pas à contacter Victoria Ory à l’adresse csdem@csdem.org afin de récupérer votre nouvel identifiant utilisateur et lui indiquer la liste des catalogues/sociétés que vous souhaitez pouvoir relier à celui-ci.
 
Un guide d’utilisation est disponible sur l’application et nous organiserons prochainement des sessions de démonstration .