CNM : INSTALLATION D’UN COMITÉ OPÉRATIONNEL PAR FRANCK RIESTER ; CATHERINE RUGGERI PRÉSIDENTE
Paris – Publié le jeudi 21 mars 2019
Un comité opérationnel visant à accompagner la création du CNM au 01/01/2020 est installé par Franck Riester, ministre de la Culture, le 21/03/2019. Ce comité, annoncé lors de la remise du rapport sur le CNM des députés Émilie Cariou et Pascal Bois au Premier Ministre Édouard Philippe le 24/01/2019, sera présidé par Catherine Ruggeri, inspectrice générale des affaires culturelles. Catherine Ruggeri avait occupé les fonctions de vice-présidente de l’association de préfiguration du Centre national de la musique, entre 2011 et 2012, lorsque le projet était porté par l’ancien ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand (avant son arrêt par Aurélie Filippetti).
Ce comité réunira les structures qui ont vocation à être fédérées par le CNM : le CNV, le FCM, l’IRMA et le Bureau export. Sur ce dernier, le ministre indique que « le sujet [de l’intégration au CNM] mérite encore des réflexions. Des arguments plaident en faveur d’une telle intégration, d’autres pour le maintien de son autonomie en dehors du CNM ». Le comité comprendra également la DGMIC, qui sera « chef de file et assurera le pilotage ministériel du projet », mais aussi la DGCA et le secrétariat général du MC, « qui apportera son expertise en matière juridique, budgétaire, immobilière ou de ressources humaines ».
Ce comité aura pour mission de « produire tous les “livrables” attendus pour la mise en œuvre concrète du projet », et « devra traiter les aspects juridiques, budgétaires, administratifs, immobiliers, et sociaux ».
Une proposition de loi visant à créer le CNM sera, par ailleurs, présentée par Pascal Bois, en mai 2019. « Il y a une vraie logique à ce que ce soit lui, coauteur du dernier rapport, qui présente cette loi. Celle-ci nous donnera l’outil juridique permettant de poser les différentes briques, liées aux discussions qui vont avoir lieu dans les mois qui viennent, en matière de gouvernance, de missions, de besoins, d’immobilier… Le projet avance », déclare Franck Riester.