REPRÉSENTATION

Représentation de la profession auprès des acteurs de la filière musicale et des pouvoirs publics

La CSDEM est sollicitée par le Ministère de la Culture et la Communication pour participer aux différents travaux et réflexions conduits dans le domaine musical (diversité musicale dans les médias, lutte contre la piraterie, financement à l’ère numérique, maison commune de la musique…).

C’est dans ce cadre que la CSDEM a eu une implication importante dans la rédaction et la négociation du Code des Usages et des Bonnes Pratiques de l’Edition des Œuvres Musicales signé en Octobre 2017.

Reconnue représentative par le Ministère du Travail, la CSDEM est l’interlocutrice pour toutes les négociations autour des Conventions Collectives Nationales.

La CSDEM est également en relation constante avec les organisations d’auteurs compositeurs (SNAC-UNAC-UCMF), de producteurs (SNEP-UPFI), de managers (MMF)…

Elle est en outre représentée par ses membres dans des associations et organismes qui défendent les intérêts des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique exerçant leur activité en France (CNM, Victoires de la Musique, TPLM, la SEAM, l’AFDAS, etc.).

– Voir la liste des représentants de la CSDEM au sein de ces organismes –
– Voir le décret de représentativité auprès du Ministère du travail –