POURQUOI ADHÉRER?

Comme de nombreux éditeurs de musique en France, vous pouvez adhérer à la Chambre Syndicale de l’Edition Musicale.

La CSDEM est une association syndicale, représentant les intérêts de la profession d’éditeur de musique et l’édition musicale. Elle conseille ses membres et contribue à orienter l’activité et les usages de la profession. Elle constitue le porte-parole d’une profession vers ses adhérents, ses partenaires historiques et les pouvoirs publics.

Vous souhaitez ne pas rester isolé dans une conjoncture économique et structurelle délicate, être acteur des réflexions menées sur l’avenir des entreprises culturelles, vous souhaitez vous tenir informé des évolutions de la filière musicale : vous avez votre place à la CSDEM.

Tous les genres musicaux y sont représentés.
Toutes les typologies de structures y sont représentées, indépendants et majors œuvrent ainsi ensemble pour le bien commun.

Plus précisément, la CSDEM réunit des forces de conseil et d’action :

Force de conseils et de proposition :

  • Conseils aux adhérents : services et conseils en matière juridique, sociale , permanence fiscale gratuite une fois par mois
  • Soutien aux adhérents : des commissions spécialisées travaillent aux évolutions de la profession
    • La commission juridique,
    • La commission administrative,
    • La commission graphique,
    • La commission études,
    • La commission formation
    • la commission communication
    • la commission affaires sociales

permettent de répondre aux problématiques du secteur.

  •  Les informations et contrats sont mis en ligne sur le site internet de la CSDEM ou sont accessibles aux adhérents sur demande ;
  • Représentation des adhérents : les éditeurs sont actifs dans toutes les structures œuvrant en faveur du développement de la musique : SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique), SDRM (Société pour l’administration du Droit de Reproduction Mécanique), SEAM (Société des Editeurs et Auteurs de Musique), FCM (Fonds pour la Création Musicale), Bureau Export,Afdas, Audiens,CSPLA (Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique), ICMP-CIEM (Confédération Internationale des Editeurs de Musique), Fesac, Coalition Française pour la Diversité Culturelle, Observatoire de la Musique, Victoires de la Musique, Tous pour la musique, Association La Culture avec la Copie Privée, Hall de la Chanson ;
  • Représentation des adhérents par les prises de positions institutionnelles, le rendu de Livres Blancs ou de consultations. Dans l’intérêt de ses membres, la CSDEM intervient sur les enjeux du métier d’éditeur (Charte pour le développement de l’offre légale de musique en ligne, le respect de la propriété intellectuelle et la lutte contre la piraterie numérique, loi DADVSI, Mission Olivennes, projet de loi création et Internet, Mission création et Internet, travaux de l’AP-CNM, Mission pour l’Acte II de l’exception culturelle, les différentes auditions CSPLA, la Maison Commune de la Musique…).

Force d’actions :

  • Création du Baromètre de la profession d’éditeur : véritable indicateur de la profession ;
  • Promotion du métier d’éditeur : présence dans l’ensemble des salons (MIDEM …), colloques, débats, formation… ;
  • Organisation chaque année des Prix de la Création Musicale, véritable vitrine des métiers de l’édition musicale ;
  • Organisation du Forum de l’Edition Musicale, lieu d’échange et d’information à l’attention des éditeurs de musique auquel participent des acteurs institutionnels clés ainsi que des intervenants opérationnels (représentants de la Sacem par exemple) et où des ateliers sur les dossiers d’actualité de la CSDEM sont organisés ;
  • Accès aux tarifs préférentiels négociés pour nos adhérents sur les accréditations MaMA ;
  • Accès aux modèles de contrats rédigés et révisés (Français et Anglais)  régulièrement par la commission juridique
    • Contrat de cession et d’édition d’une adaptation
    • Contrat de coédition – gestion par un seul coéditeur / gestion séparée
    • Contrat de préférence éditoriale type
    • Contrat d’incorporation de partie(s) d’une œuvre préexistante dans une œuvre nouvelle
    • Contrat de cession et d’édition d’une chanson
    • Contrat de cession et d’édition d’une œuvre instrumentale
    • Contrat de cession et d’édition d’un texte / poème / sketch
    • Contrat de cession et d’édition d’une chanson destinée à une exploitation en librairie musicale
    • Contrat de cession et d’édition d’une œuvre instrumentale destinée à une exploitation en librairie musicale
    • Contrat de cession et d’édition d’une œuvre musicale destinée à la sonorisation d’une œuvre audiovisuelle
    • Contrat de cession et d’édition d’une œuvre instrumentale destinée à la sonorisation d’une œuvre audiovisuelle
    • Contrat de licence karaoké avec support / sans support
    • Contrat de synchronisation film
    • Contrat de synchronisation pub
  • Création et enrichissement de Boem (Base d’Oeuvres de l’Edition Musicale) : premier projet au monde de mutualisation des efforts et des moyens pour l’exploitation licite des paroles de chansons ;

Pour adhérer à la CSDEM :