PCM2019 – Le discours d’ouverture de la Présidente, Juliette Metz

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci d’être venus assister à la 9eme édition des Prix de la Création Musicale. Cette soirée met à l’honneur la création musicale et en récompense ses auteurs, ses compositeurs et ses éditeurs. Nous allons, je l’espère, passer un excellent moment ensemble, savourer un bon repas et célébrer dignement ce qui nous réunit tous ici : la musique.

Avant d’évoquer quelques sujets d’actualité la concernant, je voudrais remercier celles et ceux sans qui ce moment festif ne pourrait exister. Nos premiers partenaires, la Sacem

  • Son président Jean-Marie Moreau et les membres du Conseil d’administration
  • Son directeur général Jean Noel Tronc, qui j’en ai la preuve maintenant puise  son énergie et sa capacité à travailler 20h/24h dans les bonbons,  ses équipes de la communication, des licences etc… trop nombreux pour être cités tous, mais j’aperçois….
  • Son action Culturelle : François Besson, Lilian Goldstein, Nathalie Roy, Laura Prunevieille

et la Seam : Pierre Lemoine son président et Philippine Leduc

Catherine Cuny, présidente de la commission PCM, qui avec son équipe, les membres de la commission, a patiemment et brillamment réalisé cette soirée.

Ingrid Visquis (BONNE PIOCHE)
Nicolas Voskoboinikoff (FRENCH FLAIR ENTERTAINMENT)
Philippe Zavriew (PEERMUSIC)
Gilles Collot (SONY ATV MUSIC PUBLISHING)
Sébastien Cayla (WARNER CHAPPELL MUSIC FRANCE)

Commission assistée de Benoît Chapdelaine, le coordinateur de cette soirée.

Toutes celles et ceux qui ont aidé et participé à l’organisation, particulièrement Victoria et Sophie qui m’aident sans relâche à embellir et étoffer cette belle organisation qu’est la CSDEM et que j’ai l’honneur de présider.

J’en profite pour saluer Nelly Quérol, ma prédécesseuse, toujours à mes côtés et dont la bienveillance me porte.

Merci également aux nombreux auteurs et autres artistes nommés, qui nous font la joie d’être parmi nous ce soir et que nous aurons le plaisir, pour certains d’entre eux, d’avoir sur scène tout au long de la soirée.

Enfin, je voudrais vous remercier vous tous d’être là : à nous tous, 330 personnes tout de même, je crois pouvoir dire que toute la filière musicale est présente : confrères éditeurs, auteurs, compositeurs, interprètes, mais aussi producteurs de musique et de spectacle vivant, sociétés de gestion collective, monde des médias, de la radio, du digital, managers …

Je tiens aussi en particulier à remercier pour leur présence Catherine Ruggeri, préfiguratrice du CNM pour le Ministère de la Culture et Pascal Bois, député de la Nation, qui eux aussi font pleinement partie de la famille musicale puisque nous allons avoir le plaisir de travailler à leurs côtés sur ce beau projet de Centre National de la Musique qu’ils ont pour mission de mettre en route au 1er janvier 2020.

Il y a moins d’une semaine, un certain nombre d’entre nous étions à Strasbourg, devant le Parlement Européen, afin de soutenir le vote en faveur de la directive droits d’auteur à l’heure du numérique. Ce vote, chacun le sait, était loin d’être gagné. Les dernières négociations nous ont amenés à 9 mois de mobilisation intense, et tous les amis « Europe for Creators » savent que ce n’était pas évident, face aux campagnes des géants du net. La victoire qui a eu lieu mardi dernier est historique et c’est un signal très fort pour l’Europe, la démocratie, la culture et ceux qui la font vivre.

Le droit d’auteur, cette notion qui nous est si chère, nous les éditeurs puisque, aux côtés des auteurs et des compositeurs, c’est ce qui nous fait vivre nous aussi.

Gageons que le CNM aura à cœur, Madame Ruggeri, Monsieur Bois, parmi ses missions, de soutenir pleinement les éditeurs autant que les autres secteurs de la filière, ni plus, ni moins mais tout simplement comme il le devrait puisque le CNM a vocation à embrasser l’ensemble de la filière. Je vous sais sensibles et attentifs à nos préoccupations, qui sont légitimes, c’est donc ce que nous nous efforcerons de rappeler dans les contributions que vous nous invitez à vous envoyer suite à la publication de votre proposition de loi, Monsieur Bois.

A cet égard, nous finalisons actuellement une étude que nous avons menée avec le cabinet Xerfi. Je remercie Anne Jouanneau, présidente de la commission études de la CSDEM, et les membres de la commission pour leur immense travail. Cette étude consiste à évaluer ce que la mise en place d’un crédit d’impôt en faveur de l’édition musicale génèrerait en termes d’activité professionnelle supplémentaire pour les éditeurs, les auteurs et les compositeurs qu’ils accompagnent d’une part et en termes de recettes fiscales et sociales pour l’Etat d’autre part. J’espère que vous nous donnerez l’occasion très bientôt de vous la présenter plus en détails.     

Un autre combat pour la CSDEM, est celui de la restructuration des branches professionnelles. Sur ce dossier nous avons été proactifs et nous sommes rapprochés avec les syndicats de l’édition phonographique que sont le SNEP Syndicat National de l’Édition Phonographique et le SMA Syndicat des Musiques Actuelles, du SNE, le syndicat national de l’édition de livres. Nous travaillons donc tous ensemble activement à la création d’un nouveau champ professionnel regroupant toute l’édition de biens culturels. Notre démarche s’appuie sur un dialogue social solide et déjà bien entamé, afin de respecter les conditions fixées par le gouvernement. En tant qu’acteurs responsables, nous estimons que le périmètre de ce nouveau champ est porté par la cohérence. Nous y travaillons donc avec enthousiasme et espérons vivement que le gouvernement entendra ce message, n’allant pas à l’encontre de notre volonté.  

Bref, mes chers amis, vous l’aurez compris, c’est encore une actualité bien chargée qui nous attend, avec son lot de surprises, et on le souhaite, sans trop de déconvenues.

J’en profite également pour vous annoncer que l’année 2019 correspond aux 10 ans de notre base BOEM (base de données de paroles de chansons commune à tous les membres de la CSDEM), dont nous avons mené pour l’occasion l’entière refonte afin qu’elle soit plus simple et fonctionnelle. Merci à Delphine Paul, présidente de la commission graphique, et aux membres de la commission pour encadrer ce projet. Et voilà un évènement que nous fêterons avec plaisir.

Une autre belle aventure que je voudrais mettre en avant, c’est French VIP. Porté par des partenaires, la Sacem, le FCM, le Burex, le Midem et depuis cette année Yacast, ce programme soutient 3 jeunes éditeurs tout au long de l’année en les accompagnant professionnellement, en organisant des show cases afin qu’ils présentent leurs Auteurs. Le prochain a lieu dans un endroit magnifique, la Philharmonie de Paris. Bravo à l’équipe de choc de la Sacem qui a obtenu cette belle opportunité. Nicolas Rabaud, David Bossan et Olivier Linglet, nous comptons sur vous pour ambiancer cette soirée qui aura lieu le 8 avril prochain.

Toutes ces paroles pleines de promesses et d’espoir ne nous font pas oublier la peine que nous ressentons pour celles et ceux qui sont absents ce soir et qui nous manquent. L’année qui vient de s’écouler a été jalonnée de pertes douloureuses pour notre milieu. Ayons de tendres pensées pour : Charles Aznavour, Alain Kremski, Francis Lai ; Gérad Jouannest, Michel Legrand, Rolf Budde. Je rajouterai une pensée personnelle à mon oncle Thierry Séchan …

Si je disposais de davantage de temps, j’aborderais également d’autres sujets importants pour notre cause, comme les effets positifs des quotas musicaux en radio, les avancées nécessaires à mener concernant l’égalité hommes -femmes…

Mais il est grand temps de rendre le micro :  place à la musique et que la fête commence, très bonne soirée à tous.

Je terminerais évidemment en saluant le jury et son président, Pierre merci de votre fidélité, qui nous est si précieuse. Je vous laisse nous présenter votre jury…