Nom de la société
Kyosphère
Nom du Dirigeant
Yves-Michel Aklé – Gérant
Présentation et rapide historique de la société
La société a vu le jour en 2003 pour éditer les oeuvres du groupe Kyo dont le second album « Le Chemin » remporta un vif succès. Entièrement écrit et composé par les membres de la formation cet opus fut couronné par de nombreux prix dont 3 Victoires de la Musique, 4 NRJ Music Awards, 1 World Music Award et le Prix Roger Seiller de la Sacem.
KYOSPHÈRE/KLEA MUSIC est l’un des lauréats du programme FRENCH VIP 2011 en partenariat avec la SACEM, le MIDEM, le BUREAU EXPORT et le FCM.
Activité de la société, type de répertoire édité
Le catalogue s’est constitué à partir des oeuvres issues des albums du groupe. « Le Graal » extrait du dernier album a même reçu le Prix de la Chanson de l’année 2015 lors de la 5ème cérémonie des Prix de la Création Musicale.
Avec la reconnaissance de leur talent de songwriters dont celui de Benoit Poher, le répertoire de Kyosphère s’est progressivement étoffé avec des singles pour d’autres artistes dont Johnny Hallyday, Jenifer, Amel Bent, Amir, … ainsi qu’avec des titres phares pour des spectacles musicaux : « Mon essentiel » pour le Roi Soleil, « Tomber dans ses yeux » pour 1789-Les amants de la Bastille ou encore « Un jour » pour Les 3 Mousquetaires.
La création d’un « side project » du groupe baptisé « Empyr » avec deux albums enregistrés à Los Angeles en langue anglaise a permis la réalisation de belles synchros à l’international avec la série « CSI : NY » (Les Experts : Manahttan), le blockbuster « Final Destination 5 » et Apple pour la vidéo mondiale de présentation de l’Iphone 4S.
Parcours professionnel
Après des études de sciences économiques à la Sorbonne, j’ai été happé par le milieu de la musique en devenant chorégraphe pour des artistes à succès (Native, Ophélie Winter). J’ai ensuite poursuivi dans cette voie en devenant producteur exécutif au sein de Vénus Productions, une société spécialisée dans les clips vidéo pour des artistes français et internationaux (Vibe, Florent Pagny, Patricia Kaas, Kat Onoma, Yannick Noah, Robyn,…). Fin des années 90, j’ai rencontré les membres de Kyo lors d’un tremplin rock dans les Yvelines. Séduit par leurs compositions et leur personnalité, je suis devenu leur manager. Après une première signature chez Sony Atv Music Publishing et de brefs passages dans différents labels suite à des changements de dirigeant, nous avons finalement sorti un premier album chez Jive/Zomba qui au gré des acquisitions et fusions deviendra Jive/Epic. L’édition m’est rapidement apparue comme un aspect essentiel du développement d’artistes. J’ai donc créé Kyosphère avec les membres du groupe, société de production et d’édition dédiée à la promotion de leurs oeuvres. J’ai également fondé Kléa Music pour développer mes coups de coeur artistiques sur le plan managérial et éditorial. À ce jour j’ai eu la chance de collaborer avec des artistes évoluant dans différents styles musicaux dont Charlie (lauréate du Prix du Centre des Ecritures d’Astaffort), Baloji (Octave du meilleur album en Belgique et Prix Rapsat Lelièvre au Quebec, ) ou Merwan Rim dont le single « Vous » a été l’un des titres français les plus téléchargés et radiodiffusés lors de sa sortie.
Année d’adhésion à la CSDEM
2013
Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?
Ma première adhésion à la CSDEM date de 2013, dans le but de me tenir informé des évolutions du métier de l’édition, de faire la connaissance de mes pairs afin de pouvoir échanger sur nos problématiques respectives et le cas échéant initier des collaborations. Les premières années j’ai assisté aux différents travaux et AG en tant que simple observateur. Puis depuis l’année dernière j’ai senti le besoin de m’impliquer un peu plus au sein de la chambre syndicale en partageant mes idées et mon expérience, notamment en souhaitant sieger au sein de la commission formation.
Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?
Mon métier d’éditeur est centré sur le développement de nouveaux répertoires. Je le conçois comme le prolongement naturel de mon activité de manager avec cette nécessité d’avoir une vision à 360°. Avec l’essor du digital qui a déstabilisé l’industrie phonographique avant d’ouvrir la voie à de nouveaux modes d’exploitation et de consommation, les labels se positionnent de plus en plus comme des accélérateurs de « buzz » pré-existants. Notre domaine d’intervention auprès des artistes, déjà en amont des projets, s’est encore élargi. Aujourd’hui nous devons non seulement favoriser la création d’un répertoire mais aussi participer à la réalisation des premiers contenus de promotion ( photos, vidéo clip, epk,..), les aider à accroître leur notoriété sur les réseaux sociaux, trouver un partenaire tourneur et parfois initier les premières retombées médias en s’assurant les services d’attachés de presse.
et demain ?
Continuer à révéler de nouveaux talents ainsi que d’exploiter au mieux Le potentiel des chansons. Celles-ci demeurent un formidable vecteur de communication et d’émotion. Comment mettre en scène « la musique » et les « paroles » de façon originale à l’ère du digital et des applications mobiles ? Réfléchir à ces problématiques en faisant intervenir d’autres disciplines techniques et artistiques est très excitant. J’ai d’ailleurs créé un département au sein de ma société entièrement dédié à ce sujet.
une conclusion ?
« Billie Jean is not my lover
She’s just a girl who claims that I am the one
But the kid is not my son
She says I am the one, but the kid is not my son »**
Est-ce clair ? 😉
(Michael Jackson /Mijac Music)
Contact :
https://fr.linkedin.com/in/yvesmichelakle
Crédit photo :