NEWS DE L’EDITION – JANVIER 2021

« SOUTENIR LES ACTEURS CULTURELS JUSQU’À CE QUE LES CONDITIONS SOIENT RESTAURÉES » (R. BACHELOT)

Paris – Publié le jeudi 14 janvier 2021 – Actualité n° 205275

Un couvre-feu à partir de 18 heures sera mis en place à partir du 16/01/2021 « pour au moins 15 jours » sur l’ensemble du territoire pour faire face à l’épidémie, annonce Le Premier ministre Jean Castex le 14/01/2021 dans une conférence de presse sur les mesures prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, en présence notamment de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture. « Si nous constations une dégradation épidémique forte, cela conduirait sans délai à un nouveau confinement », ajoute le Premier ministre.

« Nous devons nous résoudre à vivre avec des lieux culturels fermés au public et avec un couvre-feu fixé à 18h », indique Roselyne Bachelot. « Nous continuerons à soutenir et accompagner les acteurs culturels jusqu’à ce que les conditions économiques de fonctionnement soient restaurées », ajoute-t-elle.

Fonds de solidarité, exonération des cotisations sociales, possibilité de report d’un an du remboursement des PGE pour les entreprises, maintien de la prise en charge de l’activité partielle, telles sont les mesures transversales qui sont prolongées. La ministre de la Culture annonce également le prolongement des dispositifs spécifiques qui ont été mis en place pour la culture : « le fonds de sauvegarde, le fonds d’urgence ou les dispositifs d’indemnisation seront maintenus avec une attention particulière sur la préservation des emplois artistiques et culturels et sur les artistes-auteurs ».

La ministre indique travailler avec les professionnels de la culture à un modèle résilient de réouverture des lieux et rappelle que « les répétitions, les tournages et captations sans public ainsi que l’ accueil des artistes en résidence sont toujours possibles ». De plus, le MC travaille « avec le ministère de la Santé à la solidification des données scientifiques pour garantir la sécurité des personnes et de nouvelles conditions de fréquentation des salles ». Un « calendrier glissant pour une réouverture échelonnée des lieux de culture en fonction de leurs spécificités » est à l’étude.