IA générative : lancement du Comité interministériel ; feuille de route attendue pour mars 2024
Paris – Actualité n°300471 – Publié le 19/09/2023 à 18:20
La Première ministre Élisabeth Borne annonce le lancement du Comité interministériel sur l’intelligence artificielle générative, le 19/09/2023. Il a pour objectif « d’évaluer précisément l’impact de cette innovation sur la société (…), de faire progresser la réflexion sur ce sujet transverse, et de fixer les grands objectifs de la stratégie française », indique le Gouvernement.
Le comité sera piloté par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et réunira « une quinzaine d’experts » qui auront six mois (soit mars 2024) « pour dresser la feuille de route du Gouvernement en la matière », indique Bruno Le Maire. Le comité sera présidé par Philippe Aghion, économiste et professeur au Collège de France et à l’INSEAD, et Anne Bouverot, présidente du festival Series Mania (Lille), du CA de Technicolor Creative Studios et de l’ENS. Un rapport intermédiaire doit être rendu « autour de novembre 2023 ».
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait annoncé, lors de Think Culture au Centre Pompidou le 05/09/2023, la présence au sein de ce comité d’un groupe de travail composé de cinq experts en charge d’examiner l’impact de l’IA générative dans le domaine de la culture. Il s’agit de Benoit Carré, compositeur et interprète ; Alexandra Bensamoun, professeure de droit privé à l’Université Paris-Saclay et personnalité qualifiée au CSPLA ; Antonin Bergeaud, économiste de la croissance économique et de l’innovation ; Bruno Patino, président d’Arte France ; Marion Carré, cofondatrice d’Ask Mona. Ces experts travailleront sur quatre problématiques : la protection des droits d’auteurs et des droits voisins ; la fiabilité de l’information ; la valorisation des contenus et actifs culturels français et francophones et l’impact sur les métiers créatifs et sur la chaîne de valeur.
« Nous vivons les débuts d’un nouveau paradigme numérique, celui de la coopération humain-machine, avec son potentiel et ses risques (…). Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser passer cette deuxième chance (…). C’est l’ambition de ce comité : maîtriser la technologie pour maîtriser la norme », déclare Bruno Le Maire. « Dans cette course des nations, la France a des atouts majeurs (…). Elle dispose de collections de données de grande qualité : dans le domaine linguistique et culturel, dans la santé, l’industrie, le climat et l’environnement », ajoute-t-il.
Le comité stratégique du Conseil interministériel sur l’IA générative
Co-présidents
- Philippe Aghion, économiste spécialiste de l’innovation,
- Anne Bouverot, présidente du conseil d’administration de l’ENS.
Membres
- Gilles Babinet, président du Conseil national du numérique,
- Joëlle Barral, directrice scientifique chez Google,
- Alexandra Bensamoun, personnalité qualifiée au CSPLA,
- Nozha Boujemaa, membre du groupement d’experts de haut niveau sur l’IA auprès de la Commission européenne,
- Bernard Charlès, DG de Dassault Systèmes,
- Luc Julia, expert en intelligence artificielle générative,
- Yann Le Cun, VP chez Meta, expert de l’IA générative,
- Arthur Mensch, fondateur de Mistral,
- Cédric O, consultant, ancien secrétaire d’État au numérique,
- Isabelle Ryl, directrice de Paris Artificial Intelligence Research Institute – Inria,
- Franca Salis-Madinier, secrétaire nationale de la CFDT Cadres en charge de l’Europe, du numérique, de l‘intelligence artificielle et de la protection des lanceurs d’alerte,
- Martin Tisné, cofondateur de l’OGP,
- Gaël Varoquaux, chercheur en informatique à l’Inria.