BAROMÈTRE DE L’ÉDITION MUSICALE 2022

La CSDEM et la CEMF viennent de publier le dernier baromètre de l’édition musicale, qui présente toutes les données économiques, financières et de gestion de la profession couvrant l’année 2022. Voici les principales conclusions :

 

L’année 2022 est marquée par la reprise de l’activité à la suite de la crise COVID.

Le marché de l’édition musicale affiche la plus haute progression annuelle depuis 2019, +7%, et vient atteindre 418 M€, dépassant le niveau du marché pré-COVID :

• malgré une progression de 6% en 2022, le montant des répartitions Sacem reste inférieur de 3% par rapport au niveau de 2019. Les droits d’exécution publique issus des spectacles, du cinéma et de la sonorisation n’ont pas retrouvé leur niveau pré-COVID. Ils sont partiellement compensés par les droits digitaux, qui ont poursuivi leur tendance à la hausse, malgré un rythme de croissance en net ralentissement (+16% en 2022, après +55% en 2021) ;

• les revenus issus de la gestion directe viennent soutenir fortement cette reprise de croissance. Les droits de synchronisation augmentent de 9% au total pour s’établir à 95 M€. Les droits étrangers ont progressé en 2022 de 19% pour atteindre 65 M€ ;

les revenus de l’édition de classique renouent avec la croissance (+19%), pour atteindre 25 M€, retrouvant ainsi leur niveau d’avant-crise ;

la librairie musicale poursuit sa croissance en 2022, soutenue par le dynamisme des droits étrangers, digitaux et mécaniques.

 

Dans ce contexte de reprise et d’augmentation des revenus issus de la gestion directe, les éditeurs affichent en 2022 un dynamisme et un volontarisme certains en termes d’investissement avec une prise de risque accrue sur les nouveaux talents :

augmentation du nombre total d’oeuvres éditées (+6% en 2022 par rapport à 2021) et hausse du nombre de contrats de préférence (+11%) en particulier en direction des nouveaux talents qui représentent 88% des contrats signés dans l’année ;

hausse de 2% des avances versées par les éditeurs en 2022 par rapport à 2021 traduisant l’engagement des éditeurs dans le préfinancement de la création, notamment pour les nouveaux talents pour lesquels les avances versées progressent significativement (+26%). Le solde des avances non récupérées atteint 77 M€ à fin 2022, soit + 9% par rapport à fin 2021 ;

hausse de 9% des investissements non-récupérables en 2022 par rapport à 2021. Augmentation significative du montant moyen des investissements par projet (+15% en 2022 par rapport à 2021), reflétant un soutien plus fort de chacun des éditeurs sur les projets.

 

L’analyse par taille d’éditeur met en avant une remontée du chiffre d’affaires et de la NPS quelle que soit la taille des structures. Toutefois le taux de NPS est en léger recul globalement et de façon plus marquée sur le répertoire domestique (moins 8 points par rapport à 2020) :

le taux de NPS globale baisse de 0.2 point et tombe à 33%, un niveau inférieur à celui de 2019 ;

le taux de marge brute annuelle s’améliore de 1.1 point et le taux de résultat d’exploitation augmente d’un point pour atteindre 10.8% du chiffre d’affaires ;

• la rentabilité issue des nouveaux talents reste très fragile (faible progression des revenus et recul de la NPS de 8%) traduisant la difficulté à les faire émerger.

La poursuite du dispositif exceptionnel du CNM a permis de soulager les éditeurs, de les aider à surmonter la fin de la crise COVID et de faciliter la relance.

Les dispositifs de soutien pérennes ont également joué leur rôle d’accompagnement de l’investissement. L’arrivée du crédit d’impôt en 2022 constitue un outil supplémentaire, indispensable aux éditeurs dans leur rôle d’accompagnement de la création.

 

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