- Nom de la société : BONNE PIOCHE MUSIC
- Votre nom : Ingrid VISQUIS
- Fonction dans la société : Responsable
- Présentation et rapide historique de la société :
Bonne Pioche Music est une société d’édition et de supervision musicale, dédiée aux musiques originales composées pour des longs métrages, des fictions et des documentaires. Le travail de Bonne Pioche Music avec les producteurs audiovisuels vise à donner les moyens artistiques et financiers pour que la musique soit un ingrédient tout aussi important que l’image. En 2005, date de sa création, elle signe sa première musique originale pour le cinéma avec Emilie Simon pour La Marche de l’Empereur, couronnée par une Victoire de la musique originale pour le cinéma et une nomination aux César. Bonne Pioche Music compte aujourd’hui un catalogue de plus de 4500 titres et propose ses services auprès des producteurs de films cinéma. 440 HZ est son partenaire pour la gestion des droits musicaux.
- Activité de la société, type de répertoire édité
Répertoire d’œuvres composées pour l’audiovisuel (documentaires pour la télévision et long-métrages cinéma), développement de catalogue, exploitations secondaires, supervision musicale en interne et en externe
- Parcours professionnel du répondant
En sortant de mes études d’économie, j’ai passé une douzaine d’années en label, au service marketing, (Island/Remark et tôt Ou tard) pour ensuite bifurquer sur la musique à l’image et l’édition comme responsable de BPM depuis 2009.
- Année d’adhésion à la CSDEM
2013
- Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?
Pour bénéficier de toute la dynamique remarquable de la Chambre, être informée, être soutenue, faciliter le lien entre éditeurs, c’est indispensable
- Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?
L’édition rattachée à un groupe audiovisuel questionne parfois auprès des ayants droits et d’une partie de la profession. L’ambition du groupe Bonne Pioche est de donner les moyens à son département d’édition musicale de remplir non seulement sa mission professionnelle mais aussi de porter l’attention artistique et humaine sur tous ses projets de composition de musique originale, apporter une expertise et la coordination nécessaire entre les compositeurs, les réalisateurs et les producteurs avec qui nous travaillons.
- et demain ?
Maintenir la pression pour que le modèle économique se renforce vis à vis des diffuseurs et des nouveaux acteurs.
- une conclusion ?
le secteur de la musique et de l’audiovisuel sont en grande évolution voir révolution depuis déjà un moment, ce qui présente des enjeux certains d’adaptation… sans compter la crise sanitaire qui rebat encore les cartes…inquiétant mais très challengeant !