NEWS DE L’EDITION – AVRIL 2021

« BEAUCOUP DE MAL AVEC L’IDÉE D’UN PASS SANITAIRE POUR ENTRER DANS UN LIEU CULTUREL » (R. BACHELOT)

Paris – Publié le vendredi 23 avril 2021- Actualité n°215488

« Au ministère de la Culture, nous sommes prêts, nous avons bâti les protocoles, les procédures avec les professionnels (pour rouvrir les lieux culturels à la mi-mai). Le Président de la République Emmanuel Macron, qui s’exprimera dans les prochains jours, nous donnera le top départ et à ce moment-là, nous serons prêts », indique la ministre de la Culture Roselyne Bachelot le 23/04/2021 sur BFM. La réouverture se fera « fonction de la dynamique d’une baisse des contaminations, des personnes en réanimation et de la campagne vaccinale », précise-t-elle.

Concernant la réouverture de tous les lieux culturels à la même date, Roselyne Bachelot indique que le ministère « évaluera la situation de la façon la plus fine et la plus adaptée (…) L’ouverture sera progressive avec des jauges adaptées en fonction de la situation sanitaire et des mesures de protection », détaille-t-elle.

La ministre de la Culture se dit « persuadée » que le festival d’Avignon et le Printemps de Bourges (décalé du 22 au 27/06/2021) se tiendront. « Dans la situation où nous sommes, oui, ils auront lieu, bien sûr. En été, je suis persuadée qu’ils auront lieu et nous travaillons pour qu’ils aient lieu. Ce qui n’est pas encore complètement calé, ce sont les mesures d’accompagnement de protection et d’accompagnement financier dont ils auront besoin. Parce que s’il y a des jauges réduites, des contraintes, bien sûr que nous allons les aider », précise-t-elle.

Au sujet du pass sanitaire en préparation par Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, la ministre indique « avoir beaucoup de mal à l’idée de conditionner l’entrée d’un lieu culturel à un passeport sanitaire », en ajoutant que « si c’est la condition pour faire fonctionner les lieux de culture, je transigerai avec mes principes ».

Le concert-test de 5 000 personnes organisé à l’Accor Arena (Paris 12e) avec l’AP-HP, initialement prévu en mars puis en avril 2021, « aura lieu dans les 15 jours », indique-t-elle. Le coût du concert-test est évalué à 900 000 €. La Ville de Paris met à disposition gratuitement l’Accor Arena au ministère des Solidarités et de la Santé qui pilote le concert-test en tant qu’expérience scientifique.

Concernant la prolongation de l’année blanche des intermittents, Roselyne Bachelot préconise « des mesures spécifiques ». « Le rapport d’André Gauron montre que 75 % des intermittents auront reconstitué leurs droits au 31/08/2021 (…). Les 25 % des intermittents qui n’auront pas reconstitué leurs droits concernent principalement le monde de la musique : des chanteurs ou des musiciens ». La ministre ajoute que « la réforme des retraites n’impactera pas l’intermittence, joyau qu’elle veut protéger ».


Réouverture de certaines activités culturelles à la mi-mai

« Le 03/05/2021, nous pourrons lever les contraintes de déplacement en journée et envisager, sous réserve de la situation sanitaire, un nouveau train de réouvertures autour de mi-mai qui pourrait commencer par les commerces, certaines activités culturelles et sportives et les terrasses. Cette liste n’est pas définitivement fixée », a indiqué le Premier ministre Jean Castex le 22/04/2021 lors d’un point sur la situation sanitaire.