NEWS DE L’ÉDITION – AVRIL

Édition musicale : le marché de l’édition indépendante estimé à 2,43 Md€ en 2022 (+17 %), selon l’IMPF

Paris – Actualité n°323151 – Publié le 30/04/2024 à 16:00
 

2,43 Md€, tel est le montant estimé des revenus 2022 de l’édition musicale indépendante (soit les entreprises ayant, individuellement, une part de marché mondiale inférieure ou égale à 5 %) en 2022, selon la 4e édition de l’« Independent Music Publishing Global Market View », rédigée par Emmanuel Legrand et publiée par l’IMPF le 25/04/2024. Cela représente une hausse de 16,8 % par rapport à 2021 (2,08 Md€). Cette hausse « souligne l’impressionnante reprise du marché de l’édition musicale, et reflète la force et la vigueur du secteur indépendant », indique le rapport. Les revenus du secteur de l’édition indépendante ont ainsi doublé en cinq ans, passant de 1,25 Md€ en 2018 à 2,43 Md€ en 2022.

Le rapport, qui s’appuie sur de multiples données (Music & Copyright, Will Page, Cisac, GEMA, etc.), indique également que le secteur de l’édition indépendante dispose collectivement d’une part de marché de 26,7 % (contre 27,1 % en 2021). Il « reste la plus grande entité d’édition au monde, devant les trois grands éditeurs : Sony Music Publishing (24,7 %), Universal Music Publishing Group (23,4 %) et Warner Chappell Music (12 %) ».

Par ailleurs, les estimations de l’IMPF pour 2023 « suggèrent que le taux de croissance du secteur de l’édition sera au minimum de 8-12 % et pourrait être plus élevé en fonction de l’état du marché de la synchronisation après les grèves d’Hollywood ».

Le rapport conclut que « malgré la croissance du marché, le secteur de l’édition musicale indépendante et les auteurs-compositeurs qu’ils représentent ont leur part de défis à relever, dont notamment : réglementer l’utilisation de l’IA générative, soutenir les mécanismes de soutien à la production et à la diffusion de la musique enregistrée sous la forme d’avantages fiscaux, obtenir des plateformes (YouTube, Facebook, etc.) qu’elles paient équitablement les créateurs et les détenteurs de droits mais aussi lutter contre les services de musique libre de droits ».