NEWS DE L’EDITION – FEVRIER 2020

MUSIQUE ENREGISTRÉE : 772,5 M€ DE CA POUR LE MARCHÉ FRANÇAIS EN 2019 (+5,4 %), STREAMING À +23,2 %

Paris – Publié le mardi 25 février 2020

772,5 M€, tel est le chiffre d’affaires total du marché de la musique enregistrée en France en 2019, soit une hausse de 5,4 % par rapport à 2018 (733 M€), annonce le SNEP le 25/02/2019. À 394,5 M€, le numérique représente 63 % du marché (hors droits voisins et synchronisations), soit 5 points de mieux en un an (57 % en 2018). La croissance du numérique provient du streaming, qui atteint 368,3 M€ de CA et progresse de 23,2 % en un an (299 M€ en 2018). Le streaming par abonnement, à 285,8 M€, est, pour la deuxième année consécutive, la première source de revenus de l’industrie (46 % du total) devant le CD (174,1 M€). La France comptait 7,2 millions d’abonnés à des services de streaming payants à fin 2019, contre 5,5 millions un an plus tôt.

« Ces performances encourageantes confirment le potentiel d’un nouveau business model fondé sur les revenus du streaming, nouvel usage dominant dans l’écoute de musique, en France et dans le monde. (…) Marqueur essentiel de la transformation du marché, le nombre d’abonnements a franchi pour la première fois cette année le cap des 10 % de la population. Avec les offres familles, ce sont désormais 9,4 millions de français qui écoutent la musique en streaming payant », précise le SNEP. En ajoutant les 6 millions d’utilisateurs freemium, le syndicat estime à « plus de 15 millions » le nombre d’utilisateurs de services de streaming audio, soit « près d’un quart de la population française ». « Lorsqu’on la compare à d’autres pays, on voit que la France a encore une belle marge de manœuvre pour faire évoluer son marché du streaming », commente Olivier Nusse, président du SNEP.

Dans son ensemble, le physique est, lui, à 230 M€ de CA en 2019, en baisse de 10 % en un an (255,6 M€ en 2018). « Ce marché avait été impacté par le mouvement des “gilets jaunes” fin 2018, il l’a été par les grèves en fin d’année dernière. Les FNAC parisiennes, par exemple, ont enregistré -16 % sur cette période », commente Alexandre Lasch, directeur général du SNEP. Les ventes de vinyles, qui totalisent 46,4 M€, déclinent de 3 % par rapport à 2018 (47,8 M€) mais progressent de 12 % sur le marché de détail. Elles représentent 20 % du chiffre d’affaires physique. « Si les ventes physiques fléchissent dans leur ensemble, elles génèrent encore 37 % des revenus [de l’industrie] grâce à la puissance et à la diversité du réseau de distribution de musique en France. On dénombre plus de 4 000 points de ventes de supports dans l’Hexagone dont la vitalité répond à l’appétence encore bien vivace du public pour l’objet », souligne le syndicat.

« Ces résultats sont dans l’ensemble satisfaisants, mais nous nous gardons bien de tout triomphalisme. En effet, les revenus de 2019 ne représentent que 44 % de ceux 2002, et atteignent tout juste le niveau du début de la dernière décennie », conclut Alexandre Lasch.

L’exposition des nouveautés dans les médias traditionnels, qui « reste cruciale pour faire découvrir un titre ou un artiste au public », ainsi que le maintien du dispositif des quotas radio et des aménagements apportés par la loi LCAP, visant à « encourager les radios à diffuser plus de francophone », figurent parmi les priorités du syndicat. « Les entrées en playlists de titres francophones – c’est-à-dire les titres diffusés au moins trois fois deux semaines de suite – ont bondi de 41 % en deux ans depuis l’application [du dispositif d’aménagement des quotas] ». Le SNEP, qui estime en revanche « injustifié voire dangereux » d’imposer des quotas aux services de streaming à la demande, s’est, enfin, exprimé sur une potentielle modification du système de répartition des revenus du streaming. « Le CNM s’est emparé du sujet dès son premier conseil d’administration. C’est l’occasion pour lui de faire la preuve de sa rigueur scientifique et de sa capacité à créer du consensus autour de diagnostics partagés. Cela ne peut aboutir que si tout le monde joue le jeu. Les producteurs membres du SNEP sont prêts », indique le directeur général du syndicat.

L’exposition des nouveautés dans les médias traditionnels, qui « reste cruciale pour faire découvrir un titre ou un artiste au public », ainsi que le maintien du dispositif des quotas radio et des aménagements apportés par la loi LCAP, visant à « encourager les radios à diffuser plus de francophone », figurent parmi les priorités du syndicat. « Les entrées en playlists de titres francophones – c’est-à-dire les titres diffusés au moins trois fois deux semaines de suite – ont bondi de 41 % en deux ans depuis l’application [du dispositif d’aménagement des quotas] ». Le SNEP, qui estime en revanche « injustifié voire dangereux » d’imposer des quotas aux services de streaming à la demande, s’est, enfin, exprimé sur une potentielle modification du système de répartition des revenus du streaming. « Le CNM s’est emparé du sujet dès son premier conseil d’administration. C’est l’occasion pour lui de faire la preuve de sa rigueur scientifique et de sa capacité à créer du consensus autour de diagnostics partagés. Cela ne peut aboutir que si tout le monde joue le jeu. Les producteurs membres du SNEP sont prêts », indique le directeur général du syndicat.

  • « Le système de répartition des revenus sur les plateformes de streaming est un sujet qui relève d’abord et avant tout de la négociation commerciale. Certains acteurs en font pourtant un sujet de débat public et voudraient que la loi impose un système de répartition.
  • On ne peut qu’être d’accord avec l’objectif de définir ensemble un système qui soutienne la diversité et qui permette aux artistes de vivre de leur musique et à toutes les esthétiques de tirer leur épingle du jeu. Mais il faut se donner les moyens d’anticiper les effets réels des propositions qui sont faites, et les risques qu’elles portent.
  • Aujourd’hui, le dialogue de vérité que nous devons avoir avec les plateformes porte sur le risque de dilution de nos artistes face à d’autres contenus moins onéreux, je pense aux podcasts ou à des catalogues acquis à moindre coût, comme ceux que l’on retrouve dans certaines playlists thématiques ou ceux créés par l’intelligence artificielle, sans artiste.
  • Dans ce contexte, en passer par la loi sans étude d’impact robuste au préalable, ce serait prendre un risque majeur pour l’avenir du secteur, pour tous les labels et les artistes. Nos entreprises doivent penser et négocier sereinement le système de répartition le mieux adapté et qui répondra au mieux aux objectifs de diversité, sans mettre à mal les revenus de la création.
  • Ainsi, le CNM doit prendre toute la mesure de la mission d’observation qui lui a confié le législateur. Et il s’est emparé du sujet de la répartition des revenus du streaming dès son premier conseil d’administration. C’est l’occasion pour lui de faire la preuve de sa rigueur scientifique, et de sa capacité à créer du consensus autour de diagnostics partagés. Cela ne peut aboutir que si tout le monde joue le jeu. Les producteurs membres du SNEP sont prêts »

    Alexandre Lasch

  • « Nous nous réjouissons de la création du CNM, un organisme qui va nous permettre d’analyser et de mieux comprendre les usages du streaming, pour garantir que les artistes puissent profiter au mieux de la croissance de ce marché.
  • Il faut pouvoir accéder aux données des différentes plateformes, et j’espère que le CNM aura cette capacité. Et puis il faudra aussi avoir la capacité à se projeter aussi un peu dans le temps, car ce que l’on va analyser cette année va nécessairement évoluer à l’avenir. Mais tout ce qui peut être profitable à la diversité sera le bienvenu. »

    Olivier Nusse

« Publier un document autour de l’été » (J.-P. Thiellay)

  • « Le CNM existe depuis six semaines. Nous sommes là pour vous accompagner. Nous avons une mission d’observation et d’analyse de données, avec l’objectivité qui est celle d’un établissement public indépendant.
  • Sur le streaming, je vais être très clair : le CNM n’a pas de position quant à la question évoquée, à savoir user centric vs. système de répartition des revenus actuel. En revanche, nous engageons les travaux qui doivent permettre de parvenir à une analyse, techniquement et scientifiquement incontestable.
  • L’objectif est de parvenir à publier un document autour de l’été. Nous ne pouvons pas prendre un an pour mener une telle étude, ce n’est pas possible étant l’attente qui s’est exprimée. Nous sélectionnons en ce moment l’équipe qui va réaliser cette étude. »

    Jean-Philippe Thiellay, président du CNM

« Succès » de la production française

  • 19 des 20 meilleures ventes d’albums sont des productions locales et d’expression française.
  • Ce score « ne concerne pas simplement le haut de l’affiche » : 80 % du Top 200 sont occupés par des artistes produits en France
  • 46 jeunes talents placent un premier album dans les 200 meilleures ventes, dont 42 sont des productions françaises
  • Les musiques urbaines représentent :
    • 88 albums de musiques du Top 200 de 2019, soit 44 % du classement
    • 125 titres de du Top 200 de 2019, soit 62 % du classement
    • 29 % de la consommation totale d’albums
    • 36 % de la consommation totale de titres
  • L’élargissement de la population des abonnés au streaming « va progressivement corriger le phénomène de surexposition du répertoire rap, hip hop & R&B, réinstallant une diversité musicale plus conforme à la réalité de la consommation de musique, quelles que soient les générations ».

Top Albums

Top Titres

Top des artistes dont le catalogue a été le plus consommé en 2019

  • Johnny Hallyday
  • Jul
  • PNL
  • Nekfeu
  • Angèle
  • Ninho
  • Soprano
  • Queen
  • Lomepal
  • Lady Gaga
  • Vitaa & Slimane
  • Les Enfoirés
  • Gims
  • Renaud
  • Aya Nakamura
  • M. Pokora
  • Jean-Baptiste Guégan
  • Niska
  • Dadju
  • Les Vieilles Canailles

Certifications 2019 en France

  • 152 albums certifiés dont :
    • 71 albums or – 54 productions françaises
    • 49 albums platine – 42 productions françaises
    • 12 albums double platine – 11 productions françaises
    • 14 albums triple platine – 12 productions françaises
    • 6 albums diamant – 100 % productions françaises
  • 20 artistes français dont le premier album est certifié en 2019 :
    • 7 artistes pour un album or : Gringe, Hugo TSR, Jérémy Frérot, Josman, Møme, Rémy et Polo & Pan
    • 8 artistes pour un album platine : 93 Empire, Clara Luciani, Eva, Heuss L’Enfoiré, Maes, Soolking, Timal et Zola
    • 3 artistes pour un album double platine : Jean-Baptiste Guégan, Marwa Loud, et Vitaa & Slimane
    • Trois Cafés Gourmands pour un album triple platine
    • Angèle pour un album diamant
  • 13 artistes deviennent artistes confirmés et perdent leur qualité de nouveaux talents en dépassant pour la deuxième fois le seuil du disque d’or :
    • Boulevard des Airs
    • Dadju
    • Disiz La Peste
    • Gauvain Sers
    • Grand Corps Malade
    • Hamza
    • Keny Arkana
    • Koba LaD
    • Lorenzo
    • Naza
    • PLK
    • RK
    • Roméo Elvis
  • 395 titres ont été certifiés en 2019 dont 70 % de productions françaises :
    • 259 singles or
    • 90 singles platine
    • 46 Singles diamant