NEWS DE L’EDITION – JANVIER 2021

LES PISTES EXPLORÉES PAR LA MINISTRE DE LA CULTURE POUR LES RÉOUVERTURES DE LIEUX CULTURELS

Paris – Publié le vendredi 8 janvier 2021 – Actualité n° 204537

« On pourrait labelliser des salles de spectacle. Les salles susceptibles d’être rouvertes pourraient être celles qui mettraient en place des conditions de ventilation, d’hydrométrie, de température permettant la non-diffusion éventuelle du virus », annonce Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, sur France Info le 08/01/2021. « Deux études scientifiques sont menées en France, l’une à l’initiative du SMA avec l’Inserm, l’autre à l’initiative du Prodiss avec l’Assistance publique de Paris. Les résultats sont attendus au cours du premier trimestre 2021 », ajoute la ministre.

Concernant le concert test organisé à Barcelone (Espagne) où des spectateurs ont accepté d’être testés avant de participer à un concert debout, sans distanciation physique, en portant un masque FPP2 et en utilisant du gel hydroalcoolique, la ministre de la Culture juge « l’idée très intéressante. Nous allons en discuter avec les professionnels, car cela imposerait au minimum le fait d’avoir un test négatif pour entrer dans les salles ».

Roselyne Bachelot indique « travailler avec les responsables du secteur de la culture pour que la réouverture des salles de spectacle soit possible début février mais [elle] ne prend pas d’engagement ». Le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu’aucun assouplissement concernant les ERP n’était prévu et qu’ils demeureront fermés jusqu’à la fin du mois de janvier a minima. Un point de situation le 20/01/2021 déterminera la possibilité d’une reprise de l’activité début février en fonction de la situation sanitaire. 

Un « calendrier glissant » permettra la mise en place d’un échelonnement des réouvertures. « Les musées et monuments, avec des conditions de jauge à étudier, pourraient rouvrir en premier. Puis le cinéma, car il n’y pas de notion de scène ni de backstage. Et enfin le spectacle vivant, car même s’il n’y a pas de cluster dans les salles, nous avons relevé beaucoup de clusters chez les acteurs, chanteurs, musiciens ». S’agissant des festivals, la ministre veut « donner un message d’espoir : les festivals d’été, on doit pouvoir y arriver ».

Concernant les artistes et intermittents du spectacle vivant, outre la prolongation des droits à laquelle la ministre « s’engage », Roselyne Bachelot souhaite « assurer la garantie des droits sociaux des congés maladie et congés maternité des intermittents » et va rencontrer pour cela Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. La ministre souhaite également garantir les droits à la retraite des artistes et intermittents du spectacle et doit rencontrer Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail.