M6 : LA FILIÈRE « ATTENTIVE » AUX ENGAGEMENTS SUR LA MUSIQUE DES DEUX CANDIDATS À LA FRÉQUENCE (TPLM)
Paris – Actualité n°278267 – Publié le 27/01/2023 à 15:00
Le renouvellement de l’autorisation d’émettre de M6 « ne doit pas être l’occasion d’une remise en cause [de ses] engagements actuels en faveur de la musique, qui occupe 20 % de sa programmation », déclare l’association réunissant les professionnels de la musique TPLM le 27/01/2023. Celle-ci estime que c’est « au contraire l’occasion d’un renforcement du montant des investissements consacrés à la production d’émissions musicales » sur la chaîne. Ce montant, de 19 M€, mutualisable avec l’ensemble des autres chaînes du groupe, « ne représente que 3,7 % du coût total de la grille du groupe M6, ce qui est parfaitement dérisoire, au regard notamment des obligations musicales de M6 et de W9 ».
TPLM ajoute que M6 assure « 29 000 diffusions de vidéomusiques par an », et que ce dispositif « doit être maintenu au cours des prochaines années car complémentaire avec les vidéomusiques accessibles sur les sites de partage de vidéos ».
Deux candidatures ont été déclarées recevables par l’Arcom pour le renouvellement de la fréquence, le 23/01/2023 : Métropole Télévision (actuel éditeur de la chaîne M6) et NJJ Projet 5523 (porté par Xavier Niel). Les candidats seront auditionnés par l’Autorité le 15/02/2023. « Deux candidatures et de toute évidence deux projets éditoriaux qui seront de nature à se différencier fortement. (…) Les acteurs de la filière musicale seront extrêmement attentifs aux engagements souscrits par chacun des deux candidats en matière de programmation musicale et d’investissements », conclut TPLM.