États-Unis : victoire préliminaire d’Anthropic contre trois éditeurs de musique sur le droit d’auteur
Paris – Actualité n°392659 – Publié le 26/03/2025 à 11:00
La juge fédérale californienne Eumi Lee rejette une demande préliminaire visant à empêcher l’entreprise Anthropic d’utiliser des paroles appartenant à des éditeurs de musique pour l’entraînement de son chatbot Claude, apprend News Tank le 26/03/2025.
Les éditeurs de musique UMPG, Concord et ABKCO ont poursuivi Anthropic en octobre 2023 , alléguant une violation de leurs droits d’auteur sur les paroles d’au moins 500 chansons d’artistes comme Beyoncé, les Rolling Stones et les Beach Boys. Les plaignants affirment qu’Anthropic a utilisé ces paroles sans autorisation pour entraîner Claude.
La magistrate considère que la requête des éditeurs est « trop large » et que les éditeurs n’ont pas démontré que le comportement d’Anthropic leur cause un « préjudice irréparable ». Dans sa décision, elle refuse l’argument selon lequel l’utilisation des paroles par Anthropic diminue leur marché de licences. « Les éditeurs demandent essentiellement au tribunal de définir les contours d’un marché de licences pour l’entraînement de l’IA, alors que la question préalable de l’usage loyal reste non résolue », déclare Eumi Lee.
Contact
Communication & RP
Anthropic
press@anthropic.com