IA : la créativité humaine « essentielle à la création musicale » pour 79 % des personnes (étude IFPI)
• 79 % des personnes « estiment que la créativité humaine reste essentielle à la création musicale » ;
• Pour 76 % d’entre elles, « la musique ou la voix d’un artiste ne devraient pas être utilisées ou ingérées par l’IA sans autorisation » ;
• 74 % des répondants « estiment que l’IA ne devrait pas être utilisée pour cloner ou usurper l’identité d’un artiste sans autorisation » ;
telles sont les conclusions relatives à l’IA extraites de l’étude « Engaging with Music 2023 », publiées par l’IFPI le 27/11/2023.
Cette étude, qui « décrypte chaque année l’évolution des modes de consommation de musique dans le monde » en se basant sur les réponses de « plus de 43 000 personnes interrogées dans 26 pays », doit être publiée « courant décembre 2023 ». C’est la première fois qu’elle comprend une section consacrée à l’intelligence artificielle, section créée du fait « [des] progrès rapides de cette technologie [qui] continuent de présenter à la fois des opportunités et des défis pour le secteur de la musique et pour les artistes ».
« Si les amateurs de musique du monde entier voient dans l’intelligence artificielle à la fois des opportunités et des menaces pour la musique, leur message est clair : l’authenticité est essentielle. En particulier, ils estiment que les systèmes d’intelligence artificielle ne devraient utiliser de la musique qu’avec une autorisation préalable et être tout à fait transparents quant au contenu ingéré par leurs systèmes d’entraînement. Ce sont là des rappels opportuns pour les décideurs politiques qui réfléchissent à la manière de mettre en œuvre des normes pour une IA responsable et sûre », déclare Frances Moore, directrice générale de l’IFPI.