CNM : BUDGET « CONFORTÉ » EN 2023 ; « LA QUESTION DE SON FINANCEMENT POSÉE EN 2024 » (R. ABDUL MALAK)
Paris – Actualité n°265553 – Publié le 28/09/2022
« En 2024, se posera le sujet de l’avenir du financement de la filière musicale en général, et du CNM en particulier. Plusieurs hypothèses sont à l’étude : la taxe sur les plateformes de streaming, portée par une partie du secteur, en est une. Elle est complexe à mettre en œuvre, si elle devait l’être. Un consensus doit être trouvé au sein de la filière qui n’existe pas aujourd’hui pour développer de nouvelles modalités de financement », déclare la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, en marge de la présentation du PLF 2023 du ministère de la Culture, le 27/09/2022.
La ministre s’interroge par ailleurs sur les types de plateformes concernées. « S’agira-t-il de redevances uniquement sur des plateformes de streaming payant, alors que nous savons que la musique est aussi diffusée via Youtube ou TikTok. Quid de ces plateformes-là ? Autant de questions qui nécessitent d’être posées dans un débat qui aura lieu dans les prochains mois », ajoute-t-elle.
Concernant le budget du CNM en 2023, il sera « suffisamment solide et conforté pour répondre aux enjeux qui nous attendent », ajoute la ministre de la Culture.
« Alors que la situation économique du secteur en sortie de crise sanitaire est confrontée à de nouveaux chocs, la pérennisation du CNM se pose de manière urgente. Or sur ce sujet le projet de loi de finances pour 2023 observe un silence assourdissant », réagissent le Prodiss, l’UPFI, la SPPF, le SMA, la Félin, Profedim et le Camulc le 28/09/2022. Les organisations « plaident en faveur de l’instauration d’une contribution de l’écosystème de la diffusion numérique au financement de la diversité musicale » et demandent « d’instruire, dans le cadre du PLF 2023, ce projet de contribution afin de doter dès à présent le CNM de moyens pérennes ».