NUITS D’ENCRE PUBLISHING

Nom de la société

Nuits d’Encre Publishing

Nom du Dirigeant

Oswald Mavoungoud

Fonction dans la société :

Gérant

Présentation et rapide historique de la société

Édition d’auteurs et de compositeurs

Activité de la société, type de répertoire édité

Chansons : musiques actuelles, musique pour enfants, musique à l’image.

Parcours professionnel

J’ai débuté dans l’industrie du disque en 1998. J’ai alors enchaîné la production d’une vingtaine  d’albums, des compilations  et des concerts d’artistes rap jusqu’en 2010. Ensuite, j’ai décidé de créer ma société d’éditions, Nuits d’encre Publishing. Mon premier projet en tant qu’éditeur a été la pièce de théâtre : « La Pluie d’or », un conte musical rap. J’ai travaillé avec une auteure et un compositeur sur ce projet, au théâtre des Béliers Parisiens, dans le 18 ème arrondissement.

Les chansons issues du spectacle sont les premières œuvres que j’ai édité ainsi que le texte théâtral (Plus de 100  représentations en France et en Espagne).

J’ai ensuite produit trois autres pièces de théâtre musicales que j’ai également éditées, puis en 2015 j’ai signé ma première artiste Salima Drider, qui préparait son premier album de pop.

Je me suis rendu compte que la création de Nuits d’encre était en fait pour moi une évidence. Je suis proche des artistes avec lesquels je travaille. Je les encourage et les pousse à développer leur identité artistique au niveau des textes et des compositions.

J’ai souvent été à l’initiative de rencontres entre des auteurs et des compositeurs, il me semblait donc intéressant  de  faire ce travail encadré au sein de ma structure.

Année d’adhésion à la CSDEM

2016

Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?

Pour bénéficier d’une expertise fiable et avoir des contrats éditoriaux actualisés. Participer à des réunions et colloques sur les enjeux du métier d’éditeur. Échanger avec d’autres éditeurs sur les enjeux et l’évolution du métier d’éditeur. Et puis je trouve que c’est agréable d’échanger avec d’autres professionnels du métier  lors des diverses rencontres pros car je suis souvent avec mon équipe au bureau plongé dans nos divers projets.

Adhérer c’est aussi défendre le métier d’éditeur et à travers cela défendre  les œuvres des artistes que l’on représente et  notre catalogue éditorial. C’est revendiquer son métier et sa fonction d’éditeur indépendant et professionnel au service de ses artistes et de leurs œuvres en collaboration.

Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?

J’accompagne mes artistes, en leur  donnant  les moyens financiers pour créer leurs œuvres, de la naissance du projet à l’écriture des premiers textes d’un nouvel album, le choix des studios. Une relation de confiance s’instaure avec ces artistes, je ne pourrais pas compter le nombre d’appels téléphoniques  passés pour discuter des choix de thèmes des chansons, surtout à l’époque où l’illimité n’existait pas encore.

Mon rôle d’éditeur est également de faire rencontrer  les auteurs,  arrangeurs, interprètes de chansons, compositeurs  avec mon réseau de collaborateurs acquis depuis plus de 20 ans. L’objectif, proposer le meilleur réseau possible à mes auteurs afin de voir naître de belles œuvres.

Je pense que l’éditeur n’est pas un simple technicien administratif de l’exploitation des œuvres, c’est aussi une écoute, un conseiller. L’aspect artistique pour moi est vital dans la relation avec mes artistes. Je suis présent en général de l’écriture au mastering, pendant les concerts  et même lors de certaines promotions à la télévision, la radio et interviews. Mon métier d’éditeur c’est aussi  savoir s’adapter toujours plus vite  face aux enjeux du numérique,  placer et faire vivre les œuvres  de son catalogue dans un contexte numérique où la musique à l’image représente des revenus complémentaires essentiels et importants.

et demain ?

Actuellement je développe, en France et en Allemagne, la carrière de la chanteuse, auteure et compositrice, Salima Drider  que j’ai signé en 2015 .

Je travaille également sur des projets de musique à l’image pour la tv et le cinéma.

une conclusion ?

J’aimerais m’impliquer un peu plus en 2019 dans la vie et les projets de La CSDEM. Le métier d’éditeur est en constant mouvement, je trouve cela motivant.

J’espère travailler sur des projets toujours aussi stimulants dans les années à venir.

Contact :

Site de Nuits d’encre

Oswald Mavoungoud sur FB