Discours d’Introduction à la soirée des PCM 2024, 31 mars 2025,
prononcé par Juliette Metz, présidente de la CSDEM,
et Sophie Waldteufel, déléguée générale de la CSDEM
JM :
Bonsoir à toutes et à tous,
Bienvenue à la 14eme édition des Prix de la Création Musicale, cette soirée dont la CSDEM est si fière et qui célèbrela création musicale en récompensant ses auteurs, ses autrices, ses compositeurs, ses compositrices et ceux qui les accompagnent : ses membres éditeurs et éditrices...
On a décidé d’innover un peu ce soir et je suis ravie de partager la scène avec Sophie Waldteufel, notre déléguée générale que vous connaissez tous.
On a aussi décidé de bouger cette année et de venir vers vous pour vous parler et s’assurer que vous nous écoutez …
Merci à toutes et à tous pour votre présence,
Vous toutes et tous avec qui la CSDEM et les éditeurs travaillent au quotidien,
Merci pour votre présence mesdames et messieurs les représentants des pouvoirs publics, Madame la députée Céline Calvez, madame la DGMIC Florence Philbert, monsieur Jean Baptiste Gourdin, président du CNM…
Merci à tous nos invités pour leur fidélité, et dieu sait si on voudrait en convier davantage, seulement on ne peut pas pousser les magnifiques murs de ce si beau salon qui nous accueille…
Merci également aux adhérentes et aux adhérents à qui cette soirée est aussi dédiée,
SW :
Nombreux sont les sujets sur lesquels la CSDEM s’est mobilisée cette année :
La CSDEM a participé à beaucoup de travaux collectifs :
Avec le CNM, de la refonte de l’ensemble de ses programmes d’aides -dont ceux dédiés au développement éditorial et à l’aide à l’écriture et à la composition- à l’évaluation des CI qui arrive :
Ce sera la première évaluation du crédit d’impôt pour les éditeurs (CIEM), entré en vigueur en 2022 et opérationnel depuis 2023, soit à peine deux ans…
L’évaluation constitue le premier pas pour préparer la prochaine demande de prorogation des 3 Crédits d’Impôts musicaux, le CIPP, le CISV et le CIEM actuellement bornés jusqu’à 2027.
C’est donc avec motivation que la CSDEM aborde cette nouvelle étape, sachant pouvoir compter sur le soutien du MCC et du CNM, merci notamment à Véronique Béranger et Cécile Jean Pierre, les gardiennes du temple.
Le renforcement du CNM, l’amélioration de son fonctionnement et de son financement restent bien sûr des priorités communes : les défis sont nombreux, à commencer par effacer les divisions qui ont affecté la filière. C’est pourtant unie qu’elle est la plus forte. Nul doute que le nouveau président de l’établissement s’attellera, et s’attelle déjà à atteindre cet objectif. La CSDEM, comme toujours, y apportera tout son soutien.
Il y a des chantiers qui n’ont hélas pas avancé, comme l’extension du CDUBP (Code des Usages et des Bonnes Pratiques de l’Édition Musicale), accord professionnel signé en 2017 par les organisations d’Auteurs, de Compositeurs et d’Editeurs de musique, toutes présentes ce soir, SNAC, UNAC, U2C, ULM, CEMF, et qui ne s’applique toujours pas à l’ensemble de la profession.
Étendre le CDUBP constituerait pourtant un signal fort en faveur du droit d’auteur musical, modèle certes complexe mais précieux et plutôt vertueux, puisqu’encadré majoritairement par la gestion collective, avec des clés de répartition statutaires favorables aux auteurs, tout en étant complété par de la gestion directe, notamment concernant les droits graphiques et de synchro. Or, ce modèle, il faut le défendre alors qu’il est régulièrement remis en cause, à l’instar de la Proposition de loi sur le revenu de remplacement régulièrement déposée au parlement, ou des échanges au sein de la SS2A, sécurité sociale des artistes auteurs.
JM :
Il est impossible de ne pas évoquer l’IA, qui nous concerne toutes et tous ici ce soir.
Aussi vite qu’évolue l’IA, nous mesurons jour après jour à quel point elle impacte déjà et va de plus en plus impacter nos vies et nos métiers. De manières très positives en tant qu’outil, mais c’est une IA éthique, responsable et respectueuse des ayants-droit, que nous appelons toutes et tous à mettre en place.
La propriété intellectuelle a vraiment du mal à se faire entendre comme l’ont montré les échanges à l’occasion du sommet international de Paris en février dernier, c’est non sans difficultés que les secteurs culturels ont œuvré pour être associés aux discussions, j’en profite pour remercier Alexandra Bensamoun, fidèle soutien des créateurs et des Industries Culturelles et Créatives (ICC), et remercie madame Rachida Dati et ses équipes qui se battent à nos côtés sur ce sujet au niveau national comme international, notamment dans les instances européennes alors que les travaux suite à l’adoption de l’IA Act se poursuivent : là aussi la mobilisation est plus que nécessaire comme le montre le communiqué de presse commun signé la semaine dernière par de nombreuses organisations, via leurs représentants internationaux, pour alerter sur la version plus que décevante du Code de Bonnes Pratiques qui doit encadrer le fonctionnement de l’IA . Merci à l’ICMP, et son représentant John Phelan, qui représente et porte la voix des éditeurs du monde entier et un grand merci à David El Sayegh (Directeur Général Adjoint de la Sacem) qui est très mobilisé sur le sujet
Innover, anticiper et s’adapter aux évolutions, tel est pourtant l’ADN des ICC. C’est aussi le cas des éditeurs de musique, toujours en réflexion, comme actuellement sur la gestion des droits graphiques, qui concernent notamment les paroles de chansons et les partitions : avec l’avènement du digital, de nouveaux usages sont apparus, comment les suivre et y répondre au mieux, tel est le travail porté par la commission graphique numérique, dont je salue le président Pacôme Descamps..
SW :
Enfin, cette année, la CSDEM a été beaucoup mobilisée par la restructuration des branches professionnelles, l’absorption des conventions collectives de l’édition musicale et de l’édition phonographique avec l’édition de livre étant devenue effective depuis avril 2024.
En parallèle, un accord de remplacement a été rédigé, initié par le SNEP, signé par la CSDEM, l’UPFI et le SMA côté patronal, afin de permettre aux entreprises de disposer d’un délai de quatre ans pour se mettre en conformité sur certains points de la nouvelle convention qui s’applique.
Cet accord de remplacement, signé il y a presque un an déjà, est toujours en attente d’extension auprès du Ministère du Travail : cela signifie qu’il ne couvre toujours que les adhérents des organisations signataires, rappelant ainsi au moins un avantage à adhérer à une organisation professionnelle représentative, ce qui est heureusement aussi déjà le cas de beaucoup d’entre vous ce soir…
Les chantiers qui découlent de l’absorption ne manquent pas, comme la question de la prévoyance sur laquelle l’ensemble des organisations ont également récemment signé un accord. La refonte des classifications métiers, où l’objectif est de parvenir à une classification commune des trois champs, s’avère également colossal : certes nos trois champs sont proches, mais que de défis pour véritablement harmoniser leur fonctionnement dans une seule branche unique. La CSDEM reste confiante, tant les échanges ont jusqu’ici été ouverts et constructifs, remerciant au passage le travail de la commission sociale, présidée par Jean Michel Issartel et adressant ses plus sincères salutations syndicales aux partenaires sociaux présents ici ce soir, SNEP, UPFI, SMA mais aussi le SNE représenté par Axelle Chambost
JM :
Nous allons, je l’espère, passer un excellent moment ensemble tout en savourant un bon repas mais nous voudrionsauparavant remercier celles et ceux sans qui ce moment festif ne pourrait exister et dont les noms s’affichent actuellement à l’écran.
Merci à la commission PCM, Gilles Collot et Benoit Chapdelaine,
Merci aux jurys de la soirée, mais je n’en dis pas plus car c’est Didier Varrod qui vous en parlera tout à l’heure, je salue au passage les artistes qui nous font l’honneur d’être parmi nous ce soir et dont Didier parlera aussi dans quelques instants,
Merci aux équipes techniques et aux prestataires,
La soirée des Prix de la Création Musicale ne pourrait pas non plus avoir lieu sans nos partenaires. Merci à :
La Seam : représentée par Pierre Lemoine, président et Philippine Leduc, directrice générale
Et la Sacem, notamment représentée ce soir par son président, Patrick Sigwalt, les membres du Conseil d’administration, Cécile RapVeber directrice générale et je salue également les équipes.
Et puis il y a les absents. Avant de démarrer cette soirée, et de célébrer la Vie, il me tient à cœur de convoquer les esprits de quelques-unes des personnes formidables qui nous ont quitté cette année : c’est une bien amicale pensée que la CSDEM adresse à celles et ceux qu’elle a honoré, avec qui elle a travaillé et qui toutes et tous nous manquent :
Henri Gougaud
Teddy Lasry
Jean Michel Arnaud
Françoise Hardy
Roger Larcange
Hervé Lavandier
Nino Vella
Edith Lejet
Toumani Diabate
Paul Lederman
Benoît Duteurtre
Raymond Arvay
Pascal Danel
Parice Laffont
Catherine Ribeiro
Mario Bois
Jean Pierre Martin
Daniel Faure
Oswald d’Andrea
Michel Blanc
Amaury du Closel
Charles Dumont
Rido Bayonne
Paulo Albin
Mohammed Rahim
Martial Solal
Marc Chantereau
Jean Pierre Sabard
Gilles Dreu
Jean Michel Defaye
Lamri Mohamed Ben Abdeslam
Bertrand Blier
Gabriel Yacoub
Daniel Colling
Naäman
Hubert Bannwarth
Jean Sarrus
Herbert Léonard
Jacques Delaporte
Santiana
Place à ce qui nous réunit tous ici, place à la musique, très bonne 14eme soirée des Prix de la Création Musicale.
crédit photo : Edwin Cohas