PCM23- Le discours d’ouverture de la Présidente, Juliette Metz

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci d’être venus assister à la 12ème édition des Prix de la Création Musicale.

Une soirée qui, vous le savez, met à l’honneur la création musicale et en récompense ses auteurs, ses autrices, ses compositeurs, ses compositrices et ses éditeurs et ses éditrices.

Nous allons, je l’espère, passer un excellent moment ensemble et savourer un bon repas. Mais avant de célébrer dignement ce qui nous réunit tous ici, la musique, …

Je voudrais remercier celles et ceux sans qui ce moment festif ne pourrait exister.

Bravo à la commission PCM entièrement renouvelée cette année qui a longuement travaillé pour organiser la soirée. Nouvellement présidée par Gilles Collot Sony Music Publishing France, y participent aussi :

Amélie Deslandes, Editer à Paris,
Pauline Gouyache, French Flair
Emilie Sicard, Peer Music France
David Bossan, Distric 6 France Publishing,
Alexandre Many, Warner Chappell Music France
Marc Maret, Premiere Music Group/ Wise

Merci à Benoît Chapdelaine, fidèle compagnon et coordinateur de cette soirée.

Je remercie l’hôtel de ville pour son accueil, ainsi que les partenaires techniques qui nous accompagnent : Marcello Casali et son équipe (DMG events), Catherine Balso Roca la topeuse, Saint Clair le traiteur, toutes celles et ceux qui ont aidé et participé à l’organisation, sans oublier notre très chère ambassadrice de soirée, Rebecca Manzoni.

Un grand merci au Jury de la cérémonie, lui aussi, entièrement renouvelé et nouvellement présidé cette année par Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France, tu nous présenteras ton jury dans un instant, mais je voulais tous vous remercier d’avoir rejoint la belle aventure des Prix de la création musicale, et de partager votre passion pour la musique à nos côtés.

Je voudrais aussi saluer le Jury du prix de l’édition éco responsable dont c’est la deuxième édition cette année. Présidé par Paloma Moritz, journaliste, réalisatrice et animatrice, et composé de

Emilie Loizeau, Auteure Compositrice Artiste Interprète,
Romain Laleix, Directeur général délégué du CNM,
Céline Stierlé : Directrice de la communication Marque Digital, Print et relation Clients à la SACEM,
et Fanny Landais et Pierre Durand, respectivement éditrice pour Baco Music/Essembe publishing /On n’est pas des machines et Creative manager chez Peer Music France, et tous deux co-présidents de la commission éco responsable qui travaillent notamment sur ce prix :

Encore nouvelle catégorie, ce prix a pour ambition de monter en puissance, en termes de candidatures et d’objectifs à atteindre. Il nous reste encore du chemin, mais l’envie, le besoin d’agir à notre humble niveau est là.

A l’instar de ces jolis goodies préparés par Déborah Jean dont la CSDEM espère que vous aurez plaisir à utiliser. Vous noterez aussi le programme accessible par QR code.

La soirée des Prix de la Création Musicale ne pourrait pas non plus avoir lieu sans nos partenaires. Merci à :

La Seam : Pierre Lemoine son président et Philippine Leduc, directrice générale
Et la Sacem, notamment représentée ce soir par

  • Son président Serge Perathoner et les membres du Conseil d’administration
  • Cécile Rap Veber et David El Sayegh, directrice générale et directeur général adjoint
  • Et toutes les équipes, trop nombreux pour être cités tous, mais que j’aperçois….

Merci également aux nombreux auteurs, autrices, compositeurs, compositrices et aux artistes nommés, qui nous font le plaisir d’être parmi nous ce soir et que nous aurons la joie, pour certains d’entre eux, de voir sur scène tout au long de la soirée.

Je tiens évidemment à remercier pour leur présence le ministère de la Culture représenté par la DGMIC et le CNM. Merci à Isabelle Rauch, Céline Calvez et Julien Bargeton, qui nous font également l’honneur d’être là malgré un agenda parlementaire toujours chargé.

Je salue toutes les organisations professionnelles présentes avec lesquelles la CSDEM travaille, qu’elles représentent les auteurs, compositeurs, les éditeurs, les producteurs phonographiques et ceux de spectacle vivant, sans oublier les managers…

N’oublions pas Victoria, Déborah et Sophie, qui apportent beaucoup à la CSDEM que j’ai toujours honneur et plaisir à présider.

Enfin, je voudrais remercier toutes les éditrices et tous les éditeurs présents, avec leurs invités. Chers membres, la CSDEM vous remercie du fond du cœur pour votre fidélité année après année.  

Quelle année la CSDEM vient encore de passer !

Je pense d’abord bien sûr au crédit d’impôt pour les éditeurs (CIEM) qui est désormais fonctionnel, son comité d’expert ayant délivré ses premiers agréments provisoires le 27 mars dernier. Quel plaisir de pouvoir dire ici qu’il fonctionne ! Que de travail et de chemin parcouru pour faire adopter le texte et passer toutes les étapes de sa mise en œuvre. Merci à la DGMIC ainsi qu’au CNM pour leur soutien.  

Au regard du travail qu’il a déjà accompli, le CNM doit bien sûr être pérennisé et constituer un atout pour la filière musicale. Il doit disposer des moyens de financement nécessaires et suffisants pour accomplir ses missions.

Comme de nombreux autres acteurs ici, la CSDEM attend avec impatience les conclusions de la mission menée par le Sénateur Julien Bargeton, traitant des enjeux de la politique publique de la musique et de la question spécifique du financement des missions du CNM.  Comme exprimé pendant son audition par la mission, la CSDEM rappelle son soutien à l’affectation d’une partie du produit de la taxe sur les services numériques (TSN) vers le Centre national de la Musique.

Défendre le droit d’auteur, de la gestion collective à la gestion individuelle, ce qui est par exemple le cas de la synchro, reste toujours l’un des autres combats majeurs de la CSDEM. Avec les organisations signataires d’auteurs, compositeurs et d’éditeurs, nous avons repris le travail avec le Ministère pour permettre au texte du CDUBP (Code des Usages et des Bonnes Pratiques de l’Édition Musicale) d’être enfin étendu. Pour rappel, cet accord professionnel qui encadre nos pratiques, signé en 2017, a vocation à s’appliquer à l’ensemble de la profession.

Comme l’année dernière, la commission Egalité Femme Homme de la CSDEM a étudié les candidatures déposées pour ce soir : Les chiffres ne sont pas meilleurs que l’année dernière, mais la CSDEM n’a pas dit son dernier mot et continue de travailler pour encourager les candidatures féminines !

Avant de démarrer cette soirée, et de célébrer la Vie, je souhaiterais enfin convoquer les esprits de quelques-unes des personnes formidables qui nous ont quitté cette année : il s’agit juste pour la CSDEM d’envoyer une amicale pensée à ceux qu’elle a honoré, avec qui elle a travaillé et qui tous nous manquent. Citons :

Arno, Dani, Alain Goraguer, François Hadji Lazaro, Daniel Levi, Régine, Luv Resval, Linda de Souza, Ismaël Touré, Vangelis ou encore Marcel Zanini…

Chers amis, il est temps de laisser place à la musique, je vous souhaite une très bonne 12eme soirée des Prix de la Création Musicale.