Discours d’Introduction à la soirée de la 13ème édition des PCM prononcé par Juliette Metz, présidente de la CSDEM, 25 mars 2024.
Bonsoir à toutes et à tous,
Bienvenue à la 13eme édition des Prix de la Création Musicale, cette soirée dont la CSDEM est si fière et qui célèbre la création musicale en récompensant ses auteurs, ses autrices, ses compositeurs, ses compositrices et ses éditeurs et ses éditrices...
Une fois encore, la CSDEM n’a pas manqué de sujets à traiter en 2023
Le crédit d’impôt pour les éditeurs (CIEM) a bien sûr constitué une priorité : entré en vigueur en 2022, la CSDEM se réjouit que sa prorogation jusqu’en 2027 ait été d’ores et déjà votée, comme c’est le cas pour les deux autres Crédits d’Impôts musicaux, le CIPP et le CISV.
Dispositif fiscal récent, le CIEM a encore besoin de temps pour que l’ensemble de la profession l’utilise pleinement. La CSDEM continuera de s’investir pour faire connaitre ce nouvel outil qui doit atteindre son régime de croisière au plus vite.
Le rapprochement des branches professionnelles a également mobilisé la CSDEM. La fusion des conventions collectives de l’édition musicale et de l’édition phonographique avec l’édition de livre va devenir effective en avril 2024. Malgré des négociations qui se poursuivent, il n’y a pas eu d’accord sur une nouvelle convention grand champ. Les conventions de l’édition musicale et de l’édition phonographique s’apprêtent donc à être rattachées à la convention de l’édition de livre. Actuellement encore en échange avec la DGT, une des directions générales du Ministère du travail, pour clarifier certaines dernières questions, la CSDEM communiquera dès que possible et tout au long de 2024 pour informer sur les changements que va entraîner la fusion.
L’engagement est dans l’ADN de la CSDEM, dans chacune de ses actions.
Cette année, à l’initiative de la commission Egalité Femme Homme de la CSDEM, des aménagements de critères ont été introduits dans le règlement PCM afin de promouvoir les candidatures féminines. Malheureusement les chiffres sont à peine meilleurs que l’année dernière, mais la CSDEM n’a pas dit son dernier mot et continuera de persévérer pour améliorer la place des femmes dans la musique.
Pour poursuivre sur l’engagement, je voudrais aussi saluer le Jury du prix de l’édition éco responsable dont c’est la troisième édition et qui est présidé cette année par les artistes Emily Loizeau et Christophe Mali.
Merci au CNM et à la Sacem pour leur soutien dans cette démarche qui vise à inciter la profession à s’engager dans des démarches éco-engagées.
Merci aux membres de la commission éco-engagée, co-présidée par Julien Banes, de Upton Park et Pierre Durand, de Peer Music France, qui font exister ce prix et permettent à la CSDEM de s’engager en faveur d’une planète durable.
Défendre le droit d’auteur reste un pilier majeur de la CSDEM, de la gestion collective à la gestion individuelle, à l’instar des droits graphiques et de la synchro, catégorie célébrée ce soir.
Grâce au travail à nouveau mené par les organisations signataires d’auteurs, compositeurs et d’éditeurs, avec le Ministère, le CDUBP (Code des Usages et des Bonnes Pratiques de l’Édition Musicale) devrait enfin être bientôt étendu : on peut saluer la ténacité des organisations pour qui cet accord professionnel encadrant nos pratiques, signé en 2017, a toujours eu vocation à s’appliquer à l’ensemble de la profession.
Le droit d’auteur, la CSDEM continuera aussi de le défendre face aux défis de l’IA. Alors que viennent d’avoir lieu l’adoption de l’IA Act au Parlement européen, puis la publication du rapport de la Commission IA, le sujet est plus que d’actualités. Les dernières prises de parole de la Ministre Rachida Dati sur le sujet sont rassurantes après des mois d’inquiétudes exprimées par la filière musicale, mais plus largement les Industries Culturelles et Créatives. Le rapport adopté à Bruxelles comporte des avancées, telles sa recommandation de mise en œuvre et d’évaluation des obligations de transparence des bases d’entraînement des modèles à usage général. Reste à suivre avec vigilance sa mise en œuvre effective. Comme beaucoup d’organisations professionnelles, dont nombreuses sont présentes ce soir, la CSDEM continuera d’œuvrer pour que le marché de l’IA puisse concilier l’éthique à la compétitivité.
Quelques mots, enfin sur le CNM et son financement. Que la musique puisse disposer d’un établissement public dédié demeure précieux et doit être préservé. Aussi vital qu’est cet enjeu de financement pour l’avenir du CNM, on ne peut néanmoins que regretter que le traitement de cette question ait entrainé des divisions au sein de la filière. C’est pourtant unie qu’elle est la plus forte. Tel est donc l’objectif avec lequel la CSDEM continuera de participer au fonctionnement de l’établissement, et à l’élaboration du nouveau schéma d’intervention.
Nous allons, je l’espère, passer un excellent moment ensemble tout en savourant un bon repas mais je voudrais auparavant remercier celles et ceux sans qui ce moment festif ne pourrait exister.
Bravo à tous les membres de la commission PCM, présidée par Gilles Collot de Sony Music Publishing France, qui ont patiemment travaillé pour organiser la soirée.
Merci à Benoît Chapdelaine, notre magique coordinateur de cette soirée.
Je remercie l’hôtel de ville pour son accueil, ainsi que les partenaires techniques qui nous accompagnent : Marcello Casali et son équipe (DMG events), Catherine Balso Roca la topeuse, Saint Clair le traiteur, toutes celles et ceux qui ont aidé et participé à l’organisation, ainsi que notre très chère ambassadrice de soirée, Rebecca Manzoni.
Un grand merci au Jury de la cérémonie, présidé par Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France, qui vous en présentera la composition dans quelques instants
La soirée des Prix de la Création Musicale ne pourrait pas non plus avoir lieu sans nos partenaires. Merci à :
La Seam : représentée par Philippine Leduc, directrice générale
Et la Sacem, notamment représentée ce soir par
- Sa présidente, Christine Lidon et les membres du Conseil d’administration
- Cécile RapVeber directrice générale dont je salue également les équipes=
Merci également aux nombreux auteurs, autrices, compositeurs, compositrices et aux artistes nommés, qui nous font le plaisir d’être parmi nous et que nous aurons la joie, pour certaines et certains d’entre eux, de voir sur scène ce soir.
Je tiens évidemment à remercier pour leur présence le ministère de la Culture représenté par le cabinet de la ministre, la DGMIC et le CNM.
Je salue toutes les organisations professionnelles présentes avec lesquelles la CSDEM travaille, qu’elles représentent les auteurs, compositeurs, les éditeurs, les producteurs phonographiques et ceux de spectacle vivant,
Que serait la CSDEM sans ses permanents ? un immense bravo à Mathilde, Louise, Jean-Baptiste et Sophie, qui se démènent chaque jour pour la CSDEM que j’ai toujours autant honneur et plaisir à présider.
Enfin, je voudrais remercier toutes les éditrices et tous les éditeurs présents, avec leurs invités. Chers membres, la CSDEM vous remercie du fond du cœur pour votre fidélité année après année.
Et puis il y a les absents. Avant de démarrer cette soirée, et de célébrer la Vie, il me tient à cœur de convoquer les esprits de quelques-unes des personnes formidables qui nous ont quitté cette année : c’est une bien amicale pensée que la CSDEM adresse à celles et ceux qu’elle a honoré, avec qui elle a travaillé et qui toutes et tous nous manquent. Citons :
Jean Louis Murat
Gilles Amado
Jane Birkin
Henri Tachan
Jean Claudel
Carlos Leresche
Buzy
Pascal Periz
Claude Righi
Brigitte Bertholier
Tai-Luc
Guy Marchand
Slim Pezin
Daniel Boulbil
Jean Pierre Bourtayre
Sylvain Luc
Franck Darcel
René Guitton
Et notre très regretté François Millet
Chers amis, il est temps de laisser place à ce qui nous réunit tous ici, la musique, je vous souhaite une très bonne 13eme soirée des Prix de la Création Musicale.