Nom de la société :
WTPL Music
Votre nom :
Xavier COLLIN
Fonction dans la société :
Gérant
Présentation et rapide historique de la société
La société a été créée en 1991 par le groupe Anglais The Barking Dogs pour gérer sa carrière et ses droits. Xavier Collin rejoint le groupe comme manager en 1993, externalise le booking et développe l’entité, avant d’ouvrir à d’autres artistes un peu avant 2000
L’ADN de la société est portée par le service aux artistes pour développer leurs projets
Activité de la société, type de répertoire édité
Le catalogue de WTPL représente 2000 œuvres et gère les droits pour plusieurs autres éditeurs, soit sous forme de gestion éditoriale, soit comme sous-éditeur « monde »
La diversité des musiques représentées permet de proposer du choix aux producteurs audiovisuels et aux interprètes.
Grâce à un réseau de sous-éditeurs et des sociétés sœurs dans les principaux marchés (UK, USA, Canada, Allemagne et Japon), l’activité internationale est une spécialité.
Parcours professionnel du répondant
Xavier Collin organisait des concerts à Lille et dans la région Nord/Pas de Calais avec l’association Créativ’Idées et ses 60 bénévoles de 1989 à 1994. En croisant la route d’artistes, il s’improvise manager et se forme sur la route. Journaliste radio et éducateur spécialisé, il a une réelle motivation à la relation humaine et à la découverte. En rejoignant The Barking Dogs comme manager, il prend pleinement conscience de la dimension professionnelle d’une carrière d’artiste. Xavier Collin a été entrepreneur de spectacles à travers sa société Tourbillon de 1993 à 2003, avec une moyenne de 800 concerts par an
En 2003, il fait le choix de concentrer son temps à l’édition musicale pour construire et structurer un catalogue, recherchant des artistes à fort caractère et leur proposant son énergie. Il met un point d’honneur à développer des artistes issus de la région (Useless, Marcel & son Orchestre, Les Belles Lurettes, Unswabbed, Axiom, Ministère des Affaires Populaires…).
En 2004, le succès de « Femme Like U » de K.Maro permet de concentrer son énergie sur peu de projets et de créer son équipe. L’ancrage international peut se réactiver avec des partenariats et des collaborations dans de nombreux pays. Il accompagne la création de la première société d’édition de Cyril Kamar (K.Maro) à Montréal et le démarrage de carrière de Shy’m, prend une position intéressante auprès des music superviser de L.A. et démarre une présence dans les writing sessions à l’étranger.
Impliqué de longue date dans l’intérêt général via les commissions SACEM (Variétés, Autoprod, Jeune Public…) et les organisations professionnelles (UPFI, FELIN, CSDEM, EIFEIL, La M.I.N.E., PICTANOVO…), il milite sur la valorisation des acteurs de la filière musicale, autour des artistes.
Depuis 2017, il a rejoint la tête de l’équipe de Cyril Kamar pour E47 Agency et développe le catalogue éditorial de The Wood Lab. Il est toujours à la tête de ses sociétés à Lille : WTPL Music et Regain d’Avance Edition (Librairie Musicale)
Année d’adhésion à la CSDEM :
2003/2006 et après une pause, depuis 2014
Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?
Un syndicat représente la profession et doit valoriser et accompagner ses adhérents.
Le collectif permet d’échanger et de partager nos expériences pour progresser et agir.
Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?
La confiance de l’artiste que l’on accompagne est primordiale pour réussir tous les challenges que le métier d’éditeur permet. La tâche est large et motivante. L’éditeur est sur tous les fronts, au côté de tous les partenaires qui lui laisse sa place sans lui prendre ses revenus.
Le travail est à la fois technique, créatif et collaboratif. L’éditeur est un vrai atout dans un projet et sa vision augmente les revenus de chacun.
et demain ?
La société d’édition est dans l’obligation d’être équipée pour manager les droits qu’on lui confie. Les investissements sont importants car la gestion des données ne cesse de croitre.
L’éditeur sera toujours le meilleur partenaire des auteurs et compositeurs, offrant des solutions et des stratégies au delà de son périmètre métier.
une conclusion ?
La veille métier est primordiale pour anticiper l’avenir de notre profession et s’améliorer sans cesse.