- Nom de la société
CARO.B MUSIC PUBLISHING
- Votre nom
Caroline BOURGEOIS
- Fonction dans la société
Fondatrice
- Présentation et rapide historique de la société
Depuis la création de ma structure début 2018 dans une démarche d’indépendance et d’autonomie, j’accompagne des éditeurs en gestion (La Familia, Horizon Musiques, L Publishing, Ellie Publishing, Topomic, Gosh Publishing) et des auteur(es) émergent(es) sur mon propre catalogue (Rovski, lauréates du Fair 2019)
- Activité de la société, type de répertoire édité
Les gestions me permettent de travailler avec des éditeurs et auteurs aux styles très variés, source de découvertes et d’enrichissement pour moi.
Sur mon catalogue CARO.B, je souhaite promouvoir la francophonie et accompagner autant que possible le parcours des jeunes femmes auteures, qui ne représentent aujourd’hui que 16% des créateurs inscrits à la SACEM !
- Parcours professionnel du répondant
J’ai appris tous les aspects de ce métier (synchro, copyright, international, royalties) au sein des Editions Raoul Breton, catalogue indépendant représentant le patrimoine de la chanson française (Aznavour, Trenet, Piaf, Barbara..)
- Année d’adhésion à la CSDEM
2020
- Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?
J’étais déjà impliquée à la CSDEM depuis plusieurs années (commission administrative puis commission formation)
En tant qu’indépendante, je ressens encore plus qu’avant le besoin d’échanges, de soutien, de conseil. La CSDEM fédère les majors comme les plus petits indépendants et permet de se connecter régulièrement avec l’ensemble de la filière, confronter les pratiques et problématiques, s’échanger des informations dans un esprit de coopération et de bienveillance. Nous sommes certes des concurrents mais j’aime à penser que nous formons une petite famille, qui aime et défend son métier !
- Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?
Je souhaite développer un accompagnement de proximité et une relation de confiance avec mes auteur(es), allié à une gestion de leurs droits rigoureuse et optimale. Mon travail les aidera à regagner du temps de création, souvent réduit chez les jeunes artistes émergents.
- et demain ?
C’est un métier en constante évolution; il faudra savoir s’adapter aux besoins et ambitions de chaque créateur, aux nouvelles pratiques et modes d’exploitation, rester en éveil, pour promouvoir au mieux les répertoires durablement.
- une conclusion ?
J’encourage tous les jeunes (et moins jeunes) éditeurs à adhérer à la CSDEM !