- Nom de la société
Les Cousines
- Vos noms et fonctions dans la société
MAGNANT Adèle – Présidente
DUVERNOY Amélie – Directrice Générale
- Présentation et rapide historique de la société
Les Cousines est une société spécialisée dans la gestion de catalogues éditoriaux, fondée en 2016 par Adèle Magnant et Amélie Duvernoy, cousines de par leurs liens familiaux et éditrices de métier.
La société est née de notre envie d’indépendance et de la complémentarité de nos différents parcours.
Les Cousines accompagne les éditeurs qu’elle représente dans leurs projets musicaux, tant auprès de la Sacem qu’auprès des professionnels de l’industrie.
- Activité de la société, type de répertoire édité
Gestion de catalogues
- Parcours professionnel du répondant
Adèle : Graphiste de formation, je participe en 2008 à la création du label indépendant et studio d’enregistrement No Time Records (musiques urbaines) en tant que chargée de production, d’administration et de communication. Je me forme petit à petit aux éditions et en 2014 je complète mon parcours en suivant la formation « Management artistique et culturel » de l’école Atla (Paris 18). Après quelques stages aux éditions, nous décidons, avec Amélie, de monter notre propre structure éditoriale.
Amélie : Après un master 2 cinéma, arts & culture suivi d’un master 2 management des activités culturelles, je passe 5 ans dans la programmation et la production de concerts au sein d’associations. Je me tourne ensuite vers l’édition musicale et passe près de 5 ans à la tête du pôle édition de la structure Sophiane Productions (Cocoon), basée à Clermont-Ferrand. De retour à Paris en 2015, je rejoins l’équipe Kalima Productions où je gère la direction artistique du label et la co-direction du Festival Aurores Montréal. En 2016, nous montons, avec Adèle, la société Les Cousines, spécialisée en gestion de catalogues éditoriaux. En parallèle je suis également chargée de cours dans des écoles de musiques actuelles (IESA et l’école Atla où je suis responsable du module de spécialisation « Edition Musicale »).
- Année d’adhésion à la CSDEM
2020
- Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?
La CSDEM s’attache à défendre les intérêts de la profession et y adhérer nous semblait nécessaire. De pouvoir partager nos expériences, échanger sur nos (nombreuses) problématiques , aider à la compréhension et à la reconnaissance de notre métier, dans une industrie où les fonctionnements et la législation évoluent constamment.
- Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?
Accompagner au mieux nos éditeurs dans leur démarches administratives pour qu’ils puissent sereinement accompagner leurs auteurs dans leurs projets artistiques.
- et demain ?
Rester au fait des pratiques et des évolutions du métier. Et pour Les Cousines, créer notre propre catalogue !
- une conclusion ?
L’éditeur est un des plus vieux métiers de l’industrie musicale, sa capacité à évoluer et à se réinventer en fait également un métier tourné vers l’avenir. Continuons de nous unir pour défendre au mieux les intérêts de nos auteurs.