PARTAGE DES REVENUS MUSICAUX : CHANGEMENT DE MODÈLE POUR META
Paris – Actualité n°259760 – Publié le 26/07/2022 à 17:00
Meta adopte un nouveau modèle de « partage des revenus musicaux qui permettra à la fois aux créateurs de vidéos et aux détenteurs des droits musicaux de recevoir des revenus publicitaires », annonce le groupe le 25/07/2022. Disponible depuis cette même date et présenté comme « le premier de ce type », le programme de partage des revenus ne concerne actuellement que Facebook et les États-Unis. Il sera étendu, sur ce même réseau social, « au reste du monde dans les mois à venir ».
La fonctionnalité est accessible aux créateurs dont les vidéos utilisent des morceaux sous licence du catalogue de Facebook (à l’exception des formats courts ou en direct). « Les créateurs éligibles recevront 20 % de partage des revenus publicitaires de la vidéo. Les 80 % restants reviendront aux titulaires des droits musicaux, ainsi qu’à Meta », indique le groupe. Le visionnage de vidéos représente « la moitié du temps passé sur Facebook ».
Selon le rapport « Music in the Air », publié par Goldman Sachs le 13/06/2022, Facebook a contribué à hauteur de 29 % aux revenus publicitaires versés aux maisons de disques au niveau mondial en 2021. Ces 29 % correspondent à « plus de 400 M$ » (soit 391 M€).