Nom de la société
Baguette Publishing
Nom du Dirigeant
César MATHIEU
Fonction dans la société :
Président
Présentation et rapide historique de la société
Baguette Publishing est une maison d’artistes indépendante fondée en 2015. Nous plaçons l’artiste au coeur de notre stratégie à travers un travail d’édition proactif: management, diffusion et promotion de l’oeuvre, synchronisation, direction artistique, booking, etc. Nous créons ainsi un environnement stable et adapté à chaque projet afin de les accompagner dans leur développement.
Activité de la société, type de répertoire édité
Nous avons deux critères de sélection : coup de coeur musical, et coup de coeur humain. La couleur artistique de Baguette Publishing est ainsi éclectique : Santoré fait de la poptronica, TWLVE du rock surf garage, WHY MUD est plutôt pop psyché, tandis que NIGHT NIGHT développe une électro progressive qui penche vers la techno. Nous représentons actuellement une dizaine de groupes, qui vont de la new wave à l’ambient, en passant par la feelgood pop ou le hip-hop.
Parcours professionnel
Issu d’école de Commerce – expérience de 8 ans dans le music business en France et aux Etats-Unis (programmation festival, distribution, booking, label, management et studio de sound design)
Année d’adhésion à la CSDEM
2018
Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?
Adhérer à la Chambre Syndicale, c’est avant tout rejoindre un large réseau d’éditeurs engagés — et comme le dit l’adage (et pour être original) : l’union fait la force. L’échange, la mise en relation et en réseau est essentiel de nos jours.
C’est aussi avoir accès à des informations clefs sur l’industrie musicale, qui nous permettent de mieux appréhender notre travail au quotidien et d’infléchir notre stratégie. De même, les conseils prodigués participent activement au développement de jeunes structures comme la nôtre.
Enfin et surtout, c’est un véritable partenaire juridique prêt à défendre notre
profession à tous les niveaux. C’est essentiel pour un secteur aussi peu compris que
l’édition.
Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?
En général, quand on pense « éditeur » on pense synchronisation. Et si il est vrai que l’on assure la diffusion et le suivi des œuvres auprès du public, le champs d’action est en fait bien plus vaste.
Un éditeur aujourd’hui se doit d’être pro-actif, polyvalent et doté d’une grande capacité d’adaptation et de réactivité afin de proposer un panel de service plus large aux créateurs : promotion, accompagnement du live, conseils, recherche de subventions, etc.
L’éditeur se doit d’être au plus près des projets qu’il défend si il veut les voir grandir de façon pérenne.
et demain ?
Le mot sur toutes les lèvres : « les datas ». La révolution numérique, on le sait, a bouleversé l’industrie de la musique, et du disque en particulier. Il s’agit pourtant de le voir comme une force, une révolution nécessaire pour faire place au monde demain. A condition de comprendre les enjeux et de maîtriser les outils à notre portée, le digital est une véritable opportunité pour aider au développement de nos projets et au rayonnement de leurs œuvres.
une conclusion ?
L’édition est un métier passionnant du fait de sa transversalité. On est au cœur de l’avenir de la musique, et c’est pour nous l’occasion de faire découvrir les talents de demain au grand public.
Mais attention, en tant qu’indépendant il faut être sur le terrain en permanence, savoir se démultiplier et être capable de s’accrocher.
Contact :