Nom de la société
BUDDE MUSIC FRANCE
Nom du Dirigeant
Cécile Bernier
Fonction dans la société :
Directrice
Présentation et rapide historique de la société
Nous sommes la filiale française de BUDDE MUSIC PUBLISHING. C’est un des plus importants éditeurs allemands, familial et indépendant depuis 1947 maintenant dirigé par Benjamin Budde, petit-fils du fondateur. En 1989, BUDDE MUSIC acquiert les Editions CLAUDE PASCAL (Céline Dion, Francis Lalanne, Nicole Croisille, Joe Dassin…) qui devient alors BUDDE MUSIC FRANCE. Nous assurons la représentation de catalogues internationaux et locaux et développons un répertoire local propre.
Activité de la société, type de répertoire édité
Tous les styles musicaux à l’exception de la musique classique sont représentés chez BUDDE MUSIC FRANCE. Après les succès de Thylacine et DBFC (Fair 2018), nous avons entamé l’année dernière, sous l’impulsion de Benjamin Budde, une vague de nouvelles signatures : Astre, De la Romance, Dusk Totem (Fair 2018), Francoeur, Pershanoush, Nicolas Llory, Seth XVI, Telepopmusik….et de nouveaux projets à venir pour 2018.
Nous avons aussi le plaisir de représenter en France les œuvres de John Lennon & Yoko Ono, Elvis Presley, Moderat, Alphaville, Joan Baez, Dave Brubeck, Bill Withers etc.. ainsi que CURCI FRANCE et CORBEAU PUBLISHING FRANCE. Nous gérons les catalogues d’œuvres audiovisuelles de BAVARIA / ENTREPRISE SONOR, RTI et MEDIA APARTE. Et depuis décembre dernier, nous nous réjouissons d’accueillir l’éditeur METISSE MUSIC au sein du groupe.
Parcours professionnel
Après une dizaine d’années en label (DELABEL, TREMA, ATMOSPHERIQUES), je découvre l’édition musicale en m’occupant d’ATMOSPHERIQUES EDITIONS pendant 5 ans. Au bout d’une année en free-lance, je rencontre Santi qui me confie le développement de la gestion des droits d’UNE MUSIQUE, en France et à l’International, liant ainsi mon intérêt pour le droit d’auteur à mon amour de la musique à l’image. Suivent 8 ans très formatrices et, en 2016, je prends la direction de BUDDE MUSIC FRANCE en remplacement de Jean-Raphaël Maraninchi.
Je salue ici la mémoire de Rolf Budde qui m’a fait confiance et avec qui j’ai eu le plaisir et l’honneur de travailler pendant 1 an et demi avant sa récente disparition.
Il était d’ailleurs très heureux que je me présente cette année à la Commission des Programmes de la SACEM, nouvelle étape importante pour moi dans ce passionnant métier.
Année d’adhésion à la CSDEM
Pour BUDDE MUSIC FRANCE, une quinzaine d’années. Depuis un an, je participe au Conseil d’Administration
Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?
L’union fait la force et dans un métier en pleine mutation, participer à cette union est indispensable. La CSDEM a ceci d‘unique qu’elle rassemble tout autant les majors que les indépendants. Cela nous permet d’échanger et de challenger nos points de vue sur les dernières évolutions de notre métier.
Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?
Véritable talent-scout de la musique, le métier d’un éditeur s’articule depuis toujours autour de 3 pôles indissociables : L’artistique, les licences et la gestion des droits, incarnés chez BUDDE respectivement par Juan Tamayo, Jessica Ibgui et moi-même. L’artistique qui aide les auteurs-compositeurs à créer, les licences (Synchronisation, graphique, y compris maintenant de plus en plus la distribution numérique de l’enregistrement etc…) pour la diffusion de leurs œuvres et la gestion des droits en France et à l’étranger qui leur garantit un juste revenu. Ce qui est passionnant avec l’édition, c’est que ces 3 fondamentaux ont toujours été en perpétuelle évolution/révolution. Partant de la reproduction graphique, nous sommes devenus au fil du temps les managers de l’œuvre.
et demain ?
Nous sommes à l’aube d’une métamorphose légale et technique qu’il va falloir suivre et accompagner intelligemment.
une conclusion ?
En avant la musique et nous avec elle…
Contact :