LA FORMATION DES CRÉATEURS

Source : Sacem

Les auteurs compositeurs membres de la Sacem ont différentes possibilités d’accéder et de faire financer leur formation. Découvrez-les ci-dessous.

LE DISPOSITIF LÉGAL GÉRÉ PAR L’AFDAS

Le droit à la formation professionnelle des artistes auteurs (paroliers, compositeurs, auteurs de textes de doublage et de sous-titrage, réalisateurs, plasticiens, écrivains, chorégraphes, scénaristes, photographes…) existe depuis 2012. Un fonds spécifique a été créé dont la gestion a été confiée à l’Afdas.

En tant qu’auteurs compositeurs, membres de la Sacem, vous cotisez au titre de la formation professionnelle sur vos droits d’auteur. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité fixées par l’Afdas, vous pouvez obtenir le financement total ou partiel de vos projets de formation.

Tous les types de formations professionnelles sont accessibles dans le cadre de ce dispositif.

EN SAVOIR PLUS

LE PROGRAMME D’AIDE SACEM

Pour les créateurs qui ne peuvent pas prétendre à un financement par l’Afdas, la Sacem a renforcé en 2018 son dispositif de soutien à la formation professionnelle.

Elle a mis en place un programme d’aide qui vous permet de bénéficier, sur une sélection de formations, d’un crédit-formation de 1 500 euros maximum.

EN SAVOIR PLUS

LES ACTIONS PROPOSÉES PAR SACEM UNIVERSITÉ

Ouverte à tous les publics, Sacem Université est une plateforme dédiée à la réflexion sur le droit d’auteur, la gestion collective et les mutations des industries culturelles et créatives. Sacem Université propose notamment des colloques sur tout sujet ayant trait à la musique et à la culture, ainsi que des actions pédagogiques et de formation accessibles à tous. Des formations sont également conçues en partenariat avec la CSDEM (Chambre Syndicale Des Editeurs de Musique), ainsi qu’avec l’INA. Retrouvez le détail des Journées de la Création, du Mooc dédié au droit d’auteur, les vidéos pédagogiques et d’autres ressources.

EN SAVOIR PLUS

LA COMMISSION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES SOCIÉTAIRES

La Commission de la Formation Professionnelle des Sociétaires est une commission technique, composée d’auteurs, de compositeurs et d’éditeurs, qui assure un rôle d’expertise sur tous les sujets touchant à la formation des créateurs de la Sacem.

La Commission Formation a pour principales missions de :

  • Dynamiser et faciliter l’accès à la formation des membres de la Sacem
  • Contribuer à l’élaboration d’une offre de formation adaptée à leurs besoins et de qualité
  • Mettre en place des actions d’information et d’orientation
  • Faciliter la coordination des principaux acteurs internes et externes de la formation (Afdas, Action Culturelle, Sacem Université, organismes de formation partenaires…)
  • Apporter son expertise aux projets portés par notre société
  • Suivre les évolutions des dispositifs

Connaître les membres de la Commission formation