DOWNTOWN MUSIC FRANCE

  • Nom de la société

DOWNTOWN MUSIC FRANCE

  • Votre nom

Charles Braud

  • Fonction dans la société

Directeur, Synchronisation

  • Présentation et rapide historique de la société

DOWNTOWN a été fondée en 2007 à New York par son CEO Justin Kalifowitz. Désormais présent sur 14 marchés à travers le monde, le groupe DOWNTOWN MUSIC HOLDINGS est constitué de plusieurs entités, à savoir la société d’éditions DOWNTOWN MUSIC PUBLISHING, la plateforme d’administration éditoriale SONGTRUST, et l’un des principaux distributeurs digitaux indépendants AVL DIGITAL GROUP, qui représente notamment CD BABY.

A travers ses différentes marques, la société gère plusieurs millions de titres et plus d’un million d’artistes, éditeurs, labels, et autres ayants-droits.

  • Activité de la société, type de répertoire édité

DOWNTOWN MUSIC PUBLISHING est un éditeur indépendant qui représente un catalogue s’étendant sur près de 100 ans de musique populaire.

En France, nous représentons des artistes aussi divers et variés que Miles Davis, Hans Zimmer, Deee-Lite, Baxter Dury, Santigold, Mötley Crüe, Ryan Tedder, Rhye, Jimmy Napes, Cold War Kids, Tori Amos, Shaggy, Izzy Bizu, Meghan Trainor, Erroll Garner, ou Keren Ann.

Nous représentons également de nombreux catalogues, et nos auteurs ont écrit des chansons interprétées par des artistes de renom comme Beyoncé, Aretha Franklin, Michael Jackson, Rihanna, Adele, Lady Gaga, Frank Sinatra, ou Bruno Mars.

  • Parcours professionnel du répondant

Diplômé d’une école de commerce (ISC) puis d’un MBA (Baylor University), j’ai débuté ma carrière en tant qu’assistant marketing international chez UNIVERSAL MUSIC à New York en 2005. Après une première expérience dans les éditions au sein du service synchro de CHRYSALIS MUSIC FRANCE, j’ai rejoint la société DISCOGRAPH où j’ai développé pendant 5 ans un département Editions / Synchro / Projets Spéciaux. J’ai ensuite intégré la société NAIVE au sein de laquelle j’ai dirigé pendant 5 ans le département Editions / Synchro / Droits Voisins, puis, suite au rachat de NAIVE par le groupe BELIEVE DIGITAL, j’ai rejoint ce dernier pour y structurer un département Editions / Synchro. Enfin début 2018 j’ai rejoint DOWNTOWN MUSIC PUBLISHING pour ouvrir le bureau parisien, accompagné au Copyright par Armel Bernard (BMG, UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING, beIN MEDIA, DERRIERE LES PLANCHES, NAIVE) et à l’artistique par Laura Bedikian (BECAUSE).

  • Année d’adhésion à la CSDEM

2019

  • Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?

Je citerais Nicolas Galibert, Président de SONY/ATV, qui, à l’annonce de la création de DOWNTOWN FRANCE, m’a invité à adhérer à la CSDEM pour « unir nos forces à celles de nos concurrents sur les dossiers non concurrentiels ». Défendre des intérêts communs, mais également rester au fait des évolutions de la filière et participer à son rayonnement, sont les raisons qui m’ont poussé à adhérer à la CSDEM et à rejoindre la Commission des Prix de la Création Musicale.

  • Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?

Le métier d’éditeur est un fin dosage entre services administratifs (copyright, royalties, licensing) et services créatifs (A&R, synchro).

Notre rôle est d’accompagner les auteurs/compositeurs dans leur création en provoquant des opportunités créatives (coécriture, songplugging, placement de musique dans des films, publicités, jeux vidéos, etc), mais également de défendre et de gérer leurs droits, tout en s’assurant de leur bonne rémunération.

  • et demain ?

La création du bureau parisien étant très récente, notre objectif est d’ancrer la marque DOWNTOWN plus solidement en France en développant le catalogue local tout en continuant à fournir les meilleures opportunités créatives aux artistes et aux œuvres que nous représentons.

  • une  conclusion ?

Après des années de disette, le marché connait une période de croissance particulièrement excitante, portée par un changement de paradigme dans la manière dont la musique est consommée. Mais s’assurer que les auteurs/compositeurs soient correctement rétribués pour leur travail dans un monde de plus en plus digital est un enjeu fondamental de notre industrie.

Site

Facebook

Twitter