ESSEMBE PUBLISHING

  • Nom de la société : ESSEMBE PUBLISHING
  • Votre nom : FANNY LANDAIS
  • Fonction dans la société : PUBLISHING MANAGER
  • Présentation et rapide historique de la société

En 2012, le groupe Danakil crée sa société d’édition ESSEMBE en parallèle de la création de son label Baco Records.

Militant et indépendant, Danakil a d’abord éprouvé le modèle sur ses propres projets avant de proposer ses services à d’autres artistes.

En 2018, nous avons ouvert notre propre studio d’enregistrement au cœur de Bordeaux (le Baco Studio) afin de permettre à nos auteurs-compositeurs d’avoir un espace de création accessible.

Le catalogue compte aujourd’hui plus de 800 œuvres.

Ce développement a nécessité, en 2020, la création d’un poste d’éditrice au sein d’ESSEMBE pour gérer, administrer et travailler son répertoire.

  • Activité de la société, type de répertoire édité

Essembe est une société d’édition qui porte aussi des activités de studio d’enregistrement.  Le répertoire est plutôt orienté reggae, world et musique urbaine.

  • Parcours professionnel du répondant

J’ai d’abord commencé dans la musique par le live en étant un couteau suisse à mi-chemin entre régisseuse, administratrice et bookeuse. Puis, j’ai monté une structure d’accompagnement et de développement de projets artistiques.

Il y a 8 ans j’ai rejoint Baco Records (Baco Music aujourd’hui).

Depuis 8 ans, nous développons nos activités dans une démarche d’indépendance et de militantisme. Ainsi, sont nés les pôles booking, édition, distribution physique et digitale puis le studio.

Dans ce développement, je suis plus particulièrement en charge des financements, des partenariats et de l’activité éditoriale de nos sociétés. En bonus de cette activité professionnelle déjà dense, j’interviens aux Formations d’Issoudun et je suis également présidente de la Fraca-MA.

  • Année d’adhésion à la CSDEM

2018

  • Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?

Dans notre développement et malgré notre volonté d’indépendance, nous accordons beaucoup d’attention au collectif et à la co-construction.

De plus, notre structuration se base sur la théorie de l’effectuation, savoir s’entourer en est un des piliers. Rejoindre la CSDEM c’était, dans un premier temps, rejoindre un réseau, des ressources et gagner en compétences auprès de nos pairs. Maintenant, c’est aussi pour nous un engagement afin de défendre les intérêts communs des éditeurs et pouvoir nous sentir acteur de l’évolution de ce métier.

  • Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?

Dans mon métier d’éditrice, je me sens cheville ouvrière du projet et actrice de son développement. J’aime pouvoir être là dès la création et accompagner l’œuvre pour la diffuser au plus grand nombre.

Je trouve que ce métier est le plus complet. Dans le live ou le phono, on intervient à un moment court et donné. L’édition est un temps long dans lequel on a pleinement le temps d’explorer l’œuvre et d’essayer de la valoriser au maximum.

  • et demain ?

J’aimerais pouvoir faire encore et toujours plus.

  • une  conclusion ?

Arrivée tardivement sur l’édition, j’aime pleinement ce métier et, pour en avoir éprouvé d’autres dans les musiques actuelles, je trouve que c’est le plus complet, le plus intéressant et celui qui offre le plus une vision à 360° de la création et de la vie d’une œuvre.

En conclusion, j’adore mon métier.

www.bacomusic.fr

https://www.facebook.com/BacoRecords

https://twitter.com/bacorecords