LE FONDS DE SOUTIEN DE L’ÉDITION MUSICALE DU CNM POUR 2022 ENFIN OUVERT

Alors que les éditeurs continuent en 2022 de subir des baisses de revenus liées au Covid, la CSDEM, qui a travaillé main dans la main avec le CNM sur ce sujet, est ravie d’enfin pouvoir annoncer que les dossiers de demande de Fonds de soutien de l’édition musicale (FDSEM) pour 2022 sont accessibles sur le site du CNM.
 
Parce que les pertes subies entravent toujours lourdement les capacités des éditeurs à reprendre leurs investissements aux côtés des créateurs, le FDSEM est renforcé en 2022 par rapport à 2021 et ses critères ont été élargis afin d’augmenter le taux de prise en charge des pertes subies par les éditeurs.
 
La CSDEM rappelle que pour percevoir le fonds, l’entreprise doit avant tout être affiliée ou avoir entamé son affiliation auprès du CNM.
Que la société doit avoir été créé avant le 1er janvier 2019, avec au moins 50% de son chiffre d’affaires 2020 dans le domaine de l’édition musicale.
 
Qu’elle doit afficher en 2021 et/ou 2022 une perte éligible supérieure à 10% par rapport à la moyenne des années 2019 et 2020, ce qui signifie que les critères de 2022 pourront être appliqués aux dossiers traités en 2021.
 
Retrouvez toutes les informations sur les critères de l’aide ici.
 
Si vous respectez bien les critères de recevabilité du dossier, vous pouvez dès à présent demander votre attestation Sacem à l’adresse suivante attestation.cnm@sacem.fr
 
Attention, la date limite de dépôt de dossier est fixée au 14 novembre (la commission aura lieu le 2 décembre et éventuellement le 9 décembre si besoin)
 
Pour toute question ou besoin de précision, voici l’adresse dédiée du CNM : edition@cnm.fr
 
À vos dossiers,
 
L’équipe de la CSDEM