LES EDITIONS MILIANI

  • Nom de la société

Les Editions Miliani

  • Votre nom

Nicolas Miliani

  • Fonction dans la société

Gérant

  • Présentation et rapide historique de la société

Création en 2015, et construction parallèle à la carrière de l’artiste Suédois Bror Gunnar Jansson. Le succès de notre collaboration a été salué par les professionnels, en particulier, ce qui a réellement permis de propulser la société.

  • Activité de la société, type de répertoire édité

Edition musicale, production phonographique, agence de promotion.

C’est parce que je suis éditeur de musique que je suis devenu producteur de phonogrammes. J’ai signé des auteurs, aussi artistes-interprètes, qui ont modernisés les codes du blues et des musiques folk en les rendant parfaitement adaptées à l’ère des réseaux sociaux. Récemment, j’ai ouvert mon répertoire à des musiques plus rock, mais aussi chantées en français… je travaille même sur un projet de musique classique.

  • Parcours professionnel du répondant

Varié. J’ai exercé des emplois de manutention et beaucoup d’animation jeunesse. J’ai fait des études dans le monde du sport qui est une autre de mes passions, notamment la lutte. Je suis par la suite devenu disquaire dans différentes enseignes de la grande distribution de produits culturels, puis j’ai effectué un passage éclair chez un distributeur.

J’ai compris que l’indépendance était dans un mon ADN à 27 ans, et j’ai commencé à travailler à mon compte en important des chemises western et des robes rockabilly depuis les Etats-Unis. J’ai été contacté par un label US pour le représenter en France et en Europe. C’est à ce moment-là que je me suis lancé dans l’industrie musicale. La promotion m’est apparue d’une importance capitale, s’il fallait le dire, c’est la raison pour laquelle j’ai particulièrement travaillé cette dimension du métier d’éditeur pour mes propres projets ainsi que pour d’autres éditeurs, producteurs voire dans d’autres domaines. J’exerce donc également ce métier.

J’ai collaboré notamment avec l’éditeur Schubert Music Publishing, avec qui j’ai beaucoup appris sur le métier d’éditeur de musique.

  • Année d’adhésion à la CSDEM

2019

  • Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?

Il est important de se fédérer et de partager des expériences, des réflexions. Le cadre de la CSDEM, quasi centenaire, offre une opportunité de rencontrer les autres acteurs du métier, partager des problématiques communes. Je note aussi que l’ambiance y est fort sympathique et accueillante et que c’est un honneur d’être fraîchement élu président de la commission communication.

  • Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?

Je pense que l’édition est un métier extrêmement vaste, de part les champs d’action que l’on doit explorer. Encore méconnu ou fantasmé, on doit pouvoir mieux l’expliquer, aux acteurs de la filière musicale ainsi qu’au grand public. C’est promouvoir et exploiter une oeuvre dans le temps, avant tout, ce qui donne un autre regard sur le temps. C’est pour moi un métier noble, et on peut penser que les éditeurs et éditrices travaillent à 360 degrés depuis bien longtemps, avant que cette expression ne fut inventée. Le métier d’éditeur est extrêmement enrichissant sur le plan intellectuel et s’inscrit dans une temporalité plus longue que les autres métiers de la musique.

  • et demain ?

A nous de continuer à être vigilant notamment sur la défense du droit d’auteur, et rester mobilisés et solidaires face au contexte sanitaire dont la lame de fond va nous déstabiliser franchement en 2021. Mais je reste un imperturbable optimiste.

  • une  conclusion ?

Rencontrons-nous et discutons, lors du Mama prochainement ou par tout autre biais !

https://www.facebook.com/EditionsMiliani