MUSIC BACK OFFICE

  • Nom de la société : MUSIC BACK OFFICE
  • Votre nom : Claire CHOUVIAC
  • Fonction dans la société : Chargée de mission
  • Présentation et rapide historique de la société : MUSIC BACK OFFICE (MBO)
  • Activité de la société, type de répertoire édité

A sa création et depuis 2006 Music Back Office est une société spécialisée dans la gestion administrative et financière dans le secteur de la production phonographique, scénique et de l’édition musicale.

Music Back Office est une société pluridisciplinaire qui étend son domaine d’action du crédit d’impôt (phonographique, spectacle vivant, Théâtre), aux subventions (CNM , SPPF , SCPP , ADAMI , SACEM …) ,  à la gestion éditoriale & de Droits voisins (France et Monde) et à la préparation de décomptes de redevances . Forte de cette expérience, Music Back Office a créé sa propre structure éditoriale en 2021 afin de développer son catalogue.

  • Parcours professionnel du répondant

Mon expérience professionnelle est orientée vers le monde de la culture et plus particulièrement celui de l’édition musicale. Mon expérience vient de 18 années chez Warner Chappell Music France en tant que responsable du service copyright local. J’ai été confrontée à un volume important de sujets et de problématiques propres aux exploitations des œuvres actuelles ainsi qu’aux œuvres plus anciennes.

Je participe aussi à transmettre mes connaissances et mon expérience en intervenant auprès de différentes écoles et centres de formation (formations d’Issoudun, IC Com etc…).

J’ai ensuite intégré la société Music Back Office, ce qui m’ouvre d’autres aspects du métier d’éditeur dans une logique et une vision différente. Enfin, je m’occupe de plus en plus d’aspects liés au crédit d’impôt.

  • Année d’adhésion à la CSDEM

2021

  • Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?

Adhérer à la CSDEM est essentiel tant pour bénéficier des conseils juridiques et des veilles sur tous types de sujets propres à notre métier, que pour être à jour, voire en avance, sur les évolutions du métier d’éditeur.

Dans cette période difficile de pandémie cette adhésion est encore plus importante pour être tenu au courant des différentes aides mises en place.

Music Back Office est une société très active dans le domaine du crédit d’impôt. Le crédit d’impôt éditeur devenant réalité, il est important que nous puissions prendre part au débat et aux échanges, forts de notre expérience dans les autres secteurs qui en bénéficie déjà.

Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?

L’éditeur, comme tous les professionnels de la musique, a beaucoup souffert de la pandémie et en souffre toujours. Il doit donc se réinventer tant dans sa pratique que dans sa forme. C’est un métier qui se projette.

et demain ?

L’éditeur doit continuer à être un acteur incontournable du secteur de la musique, affirmer son rôle et son importance ; il doit pour cela se renouveler et être vigilant à l’évolution des modèles émergents suite à la pandémie.

Site internet : https://sentinelmbo.com/

Facebook : https://www.facebook.com/sentinelmbo

Instagram : https://instagram.com/sentinel_mbo?utm_medium=copy_link