NEWS DE L’EDITION – MARS 2021

POURSUITE DE L’OCCUPATION DU THÉÂTRE DE L’ODÉON APRÈS LA VENUE DE ROSELYNE BACHELOT LE 06/03/2021

Paris – Publié le lundi 8 mars 2021 – Actualité n°210529

« Nous sommes déterminés à occuper le théâtre de l’Odéon longtemps. Cela a permis d’enclencher un coup d’accélérateur considérable (…) La ministre de la Culture Roselyne Bachelot s’est engagée à se battre pour une “bonne prolongation de l’année blanche” qui n’oublie aucun intermittent, et dit travailler à la mise en place d’un plan de soutien et d’aides à la reprise de l’emploi artistique. Nous attendons des actes », indique Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT-Spectacle, à News Tank le 08/03/2021. La ministre de la Culture s’est déplacée au Théâtre national de l’Odéon (Paris 6e) dans la soirée du 06/03/2021 pour rencontrer les intermittents du spectacle et les représentants des organisations syndicales qui occupent l’établissement depuis le 04/03/2021.

Concernant l’organisation d’un CNPS le 22/03/2021, confirmé par Roselyne Bachelot, le SNSP  indique « qu’il est indispensable que le Premier ministre soit également présent puisque les mesures sanitaires relèvent de son arbitrage », le 07/03/2021. Le Syndicat, qui s’associe au « mouvement unitaire du 04/03/2021 », demande « un calendrier et un cadre de réouverture pour que les publics puissent à nouveau accéder aux lieux culturels dans le cadre de protocoles sanitaires rigoureux ». Le SNSP exprime « toute sa solidarité aux organisations de salariés mobilisés pour obtenir la reconduction de l’année blanche et la protection de leurs droits ».

Le SCC soutient également l’occupation du théâtre national de l’Odéon et « les revendications des salariés syndiqués » telles que la mise en place d’« une méthodologie de travail pour la réouverture des lieux culturels », « une concertation sur le plan de relance », « un fonds pour l’emploi direct dédié au secteur culturel » et « un engagement sur la prolongation de l’année blanche » des intermittents.

Une cagnotte lancée par la CGT-Spectacle afin « d’aider au ravitaillement et aux frais techniques » des intermittents qui occupent le Théâtre national de l’Odéon a été lancée le 06/03/2021. Une nouvelle assemblée générale doit se tenir le 08/03/2021 à 16h accompagnée d’une tribune féministe à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme. L’occupation de l’établissement intervient dans le cadre de la mobilisation face au premier anniversaire de la fermeture des lieux culturels entamée en mars 2020.

Occupation du Théâtre national de l’Odéon le 07/03/2021 – © D.R.

Les revendications de la CGT-Spectacle

  • Le retrait de la réforme de l’assurance-chômage,
  • Une prolongation de l’année blanche et son élargissement aux travailleurs précaires, extras et saisonniers « qui subissent la baisse du seuil d’heures minimum d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrants ou intermittents en rupture de droits »,
  • Des mesures pour l’accès aux congés maternité et maladie indemnisés pour à les auteurs et travailleurs à l’emploi discontinu,
  • Un financement du secteur culturel via « un plan massif de soutien à l’emploi » en concertation avec les organisations représentatives des salariés de la culture,
  • La garantie des droits sociaux : retraite, formation, médecine du travail, congés payés. « Pour porter ces revendications, nous exigeons, dans les plus brefs délais, une réunion du CNPS avec le Premier Ministre Jean Castex ».