NEWS DE L’EDITION – FEVRIER 2021

« 3 CONCERTS-TEST AU DÔME DE MARSEILLE ET À L’ACCOR ARENA EN MARS ET AVRIL » (ROSELYNE BACHELOT)

Paris – Publié le mardi 16 février 2021 – Actualité n°208494

Deux concerts-test de 1 000 personnes au Dôme de Marseille en configuration assise « avec la possibilité de se lever », et un troisième de 5 000 personnes à l’Accor Arena (Paris 12e) en configuration debout, se dérouleront « dans la deuxième quinzaine de mars » et en avril 2021, sous réserve que « nous [soyons] dans un contexte sanitaire apaisé », annonce Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, sur LCI le 15/02/2021. 

Pour les deux expérimentations menées au Dôme avec l’Inserm, les 1 000 personnes seront testées avant et après, mais « les cas positifs ne seront pas filtrés afin que l’on se mette dans une situation de brassage ». Le concert-test à l’Accor Arena, organisé avec l’AP-HP, se tiendra, lui, en configuration debout avec une jauge de 5 000 personnes à côté desquelles sera présent un « groupe-test ». Ces concerts seront suivis d’un « grand colloque scientifique européen » à Marseille le 08/04/2021 où « les différentes expérimentations [menées en Europe] pourront être confrontées afin de bâtir ce modèle résilient auquel je tiens », indique la ministre. 

Roselyne Bachelot doit rencontrer les représentants des « festivals assis » le 17/02/2021 et des « festivals debout » le 18/02/2021. « Je suis très optimiste pour les “festivals assis”, car (…) la vaccination prend de l’ampleur et les conditions climatiques sont beaucoup plus favorables à l’extinction du virus. C’est plus difficile pour les spectacles debout », ajoute-t-elle.

Concernant une réouverture des musées, Roselyne Bachelot indique « avancer ». Elle a tenu « dernièrement » une réunion avec « les directrices et directeurs de musées, privés et publics, petits et grands, à Paris et en région ». 

« J’essaie de bâtir avec les différentes strates du spectacle vivant, des musées, monuments et cinémas, un modèle résilient, c’est-à-dire un modèle suffisamment sécurisé pour que les aléas des courbes pandémiques puissent être, en quelque sorte, ignorés », déclare la ministre.

Roselyne Bachelot – © LCI

Détail des concerts-test

Concerts au Dôme de Marseille 

  • 2 concerts de 1 000 personnes en configuration assise avec « la possibilité de se lever »
  • Spectateurs testés avant et après, mais « sans filtrage des cas positifs pour se mettre dans la situation où il y a un brassage », précise Roselyne Bachelot.
  • Mise en place des « protocoles classiques » durant le concert : port du masque et gel hydroalcoolique
  • Expérimentations menées « durant la deuxième quinzaine de mars » avec l’Inserm

Concert à l’Accor Arena à Paris

  • 1 concert de 5 000 personnes en configuration debout
  • Un« groupe test » sera présent à côté de ces 5 000 personnes
  • Expérimentation menée « en avril » avec l’AP-HP.

Plusieurs concerts-test menés en Europe

En Europe, plusieurs pays ont mené ou mènent des concerts-test : 

• Luxembourg : 5 concerts-test ont eu lieu à la Rockhal à Esch-sur-Alzette du 10 au 14/02/2021. Ils se sont déroulés autour d’une scène centrale à 360° et devant un public assis. Une « distanciation sociale stricte » a été observée, avec une jauge limitée à 100 personnes, dans le club de la salle d’une capacité de 1 200 places. Le port du masque était obligatoire et les spectateurs devaient se soumettre à un test au Covid-19 gratuit en amont de la manifestation, puis sept jours après. Les résultats obtenus lors de la manifestation seront présentés à l’occasion d’une conférence virtuelle gratuite organisée par l’Arena Resilience Alliance, qui appartient à l’European Arenas Association, le 18/02/2021.

• Espagne : 1 concert-test a été organisé dans un club de Barcelone par la Fondation de Barcelone pour la lutte contre le Sida et les maladies infectieuses, en collaboration avec le festival Primavera Sound. Réunis dans les conditions d’un concert de musiques actuelles (debout, sans distanciation physique), 500 participants ont été sélectionnés au hasard à partir d’un échantillon de 1 000 personnes, toutes testées au préalable. Ils ont dû porter un masque FFP2 et utiliser du gel hydroalcoolique. Aucun des 463 participants au concert n’a été testé positif au Covid-19.

• Allemagne : 1 test similaire à celui de Barcelone a été mené en Allemagne, avec 2 000 participants dans une salle à Leipzig.