NEWS DE L’ÉDITION – OCTOBRE

Droits d’auteur : 13,1 Md€ collectés dans le monde en 2023 (+7,6 %), 11,7 Md€ pour les droits musicaux

Paris – Actualité n°342371 – Publié le 25/10/2024 à 15:40
 
 

13,09 Md€ ont été collectés par les sociétés membres de la Cisac dans le monde en 2023, soit une hausse de 7,6 % par rapport à 2022 (12,1 Md€) et de 29,9 % par rapport à leur niveau de 2019 (10,07 Md€), annonce la confédération dans son rapport annuel publié le 24/10/2024. « Cette hausse s’explique par la croissance stable et durable des revenus du numérique, soutenue par le streaming par abonnement et par la solide reprise du secteur live et exécutions publiques après les trois années de perturbations liées à la pandémie », indique le rapport.

La collecte des droits musicaux s’établit à 11,7 Md€, soit une augmentation de 7,6 % par rapport à 2022 (10,8 Md€). Tous les répertoires sont en croissance, à l’exception des arts visuels (217 M€, -1,4 %). Les collectes du répertoire dramatique s’établissent à 210 M€ (+24,9 %), enregistrant « la plus forte augmentation pour la deuxième année consécutive ». Les collectes de droits audiovisuels ont augmenté de 8,3 % (700 M€), celles de littérature de 2,1 % (215 M€).

Au niveau mondial, la France conserve sa deuxième position, avec 1,78 Md€ de collectes de droits (+4,7 % par rapport à 2022), derrière les États-Unis (2,84 Md€, +8,1 %) et devant le Royaume-Uni (1,17 Md€, +7,4 %). L’Europe occidentale reste la première région en termes de collectes avec 6,7 Md€ (+7,9 %), soit 50,9 % du total des collectes mondiales. L’Amérique latine et les Caraïbes affichent la croissance la plus forte (+29,2 %), atteignant 791 M€.

En 2023, les droits générés par l’utilisation en ligne des œuvres s’établissent à 4,62 Md€, soit une hausse de 9,6 %. Le numérique demeure la première source de revenus pour les créateurs, représentant 35 % des droits collectés. Les revenus de TV et radiodiffusion ont reculé de 4 % (3,89 Md€). Ceux du secteur du live et des exécutions publiques s’élèvent à 3,28 Md€, en hausse de 22 %, « affichant la plus forte croissance pour la deuxième année consécutive ».

 


« Un environnement d’IA mal réglementé peut annihiler la carrière de nombreux artistes » (Björn Ulvaeus)

« L’IA bouleverse notre paysage, et son impact est encore inconnu. Je suis un utilisateur et un grand fan des outils d’IA. J’ai toujours été convaincu qu’on ne peut qu’adhérer aux nouvelles technologies et qu’il est vain d’essayer de les arrêter, mais cela ne doit jamais se faire au prix d’un compromis sur les droits des auteurs et sur les droits de l’homme. Les études menées en France, en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande, estimant ce que l’IA pourrait coûter aux créateurs en termes de perte de revenus, sont un cri d’alarme. Un environnement d’IA mal réglementé peut annihiler la carrière de nombreux artistes. Il pourrait s’agir du prochain Paul McCartney ou de la prochaine Taylor Swift. »

Björn Ulvaeus, président de la Cisac

 
 
 
 
 

 

Les tendances sur les principaux foyers de revenus

Live et exécutions publiques

  • 3,28 Md€ de collectes en 2023, +22 % par rapport à 2022 et +12,6 % par rapport à 2019
  • Le secteur affiche « la plus forte croissance ».
  • « La reprise d’activité est plus marquée en Amérique latine et en Asie-Pacifique, deux régions qui ont mis plus de temps à se rétablir », selon le rapport.

Radio et télévision

  • 3,89 Md€ de collecte en 2023, -4 % par rapport à 2022 et +0,7 % par rapport à 2019
  • Pour la deuxième année consécutive, le secteur se trouve au second rang derrière le secteur numérique, affecté « par la chute des audiences et la baisse des recettes publicitaires télévisuelles ».

Numérique

  • 4,62 Md€ de collectes en 2023, +9,6 % par rapport à 2022 et +121 % par rapport à 2019
  • Cette augmentation « ralentit », après « dix ans de croissance annuelle à deux chiffres ».
  • « L’immense majorité des créateurs affirme que le streaming ne leur permet pas de faire carrière ni de gagner sa vie. C’est particulièrement vrai pour tous ceux qui n’appartiennent pas au cercle restreint des artistes ultra populaires, ceux qui ne peuvent pas compter sur d’autres sources de revenus comme les concerts live pour bâtir leur carrière », indique le rapport.