PREMIERE MUSIC GROUP

  • Nom de la société

Première Music Group / Wise Music Group (Alphonse Leduc éditions musicales, Le Chant du Monde, Choudens, Campbell Connelly, Bleu Blanc Rouge, Eaton)

  • Votre nom

Fabrice Benoit

  • Fonction dans la société

Directeur Général

  • Présentation et rapide historique de la société

Groupe indépendant et international Wise Music à 8 bureaux dans le monde et regroupe plusieurs compagnies prestigieuses d’éditions musicales (G.Schirmer, Alphonse Leduc, Chester Music, Novello, CDM, Wilhelm Hansel, Bosworth Music entre autres…)

  • Activité de la société, type de répertoire édité

Répertoires Pop, Classique, audiovisuel (Prokofiev, Chostakovitch, Khatchatourian, Nougaro, Alain Bashung, Henri Salvador, Bernard Lavilliers, Rodolphe Burger, Arnaud Rebotini, The Inspector Clouzo, …)

  • Parcours professionnel du répondant

Musicien de formation, après 1 an d’assistant ingénieur du son au studio 15/30/45, je suis entré comme stagiaire en 1986 aux éditions Francis Day, qui allaient devenir EMI Music Publishing, en tant qu’assistant artistique et en charge du studio de maquette.

En 1992, Après un an de césure passé comme assistant de réalisation à Canal+ (Les Nuls, Ça Cartoon) je suis retourné chez EMI Music Publishing France comme Directeur Général Artistique et fais partie de la commission des variétés de la SACEM.

En Janvier 1997, je suis nommé Directeur Général d’EMI Music Publishing Espagne et fais partie du comité exécutif du conseil d’administration de la SGAE.

De Janvier 2001 à Mars 2007, je dirige Universal Music Publishing France et suis membre du Conseil d’administration de la CSDEM.

En avril 2007, je passe dans l’édition phonographique étant nommé Président d’Universal Music Espagne et Portugal jusqu’à Septembre 2013.

Les 2 années suivantes, j’exerce comme consultant pour Forever Group, à Rangoon, où je suis notamment chargé d’initier les prémices de la société d’auteur Birmane.

De Mars 2016 à Juin 2017 j’exerce comme directeur général du label Barclay/Universal et suis ensuite nommé Directeur Général de Première Music Group (Alphonse Leduc, le Chant du Monde, BBR…) depuis Octobre 2017 et de nouveau membre du Conseil d’administration puis du bureau de la CSDEM.

  • Année d’adhésion à la CSDEM

Depuis toujours

  • Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?

La CSDEM est le socle de notre représentativité en tant qu’éditeurs. La chambre défend les intérêts de notre profession, est présente dans tous les forums et informe ses membres. Être membre du bureau me permets d’être actif pour notre métier et de partager nos expériences, connaissances et besoins mutuels.

  • Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?

Aujourd’hui comme hier, l’éditeur, découvreur de talent ou responsable d’un catalogue travaille au plus près de la création avec les auteurs. Ses rôles sont multiples mais il se doit avant tout de favoriser la diffusion des œuvres et la défense des créateurs.

  • et demain ?

Demain comme aujourd’hui, l’éditeur restera le partenaire premier de l’auteur, qu’il soit interprète ou non. Son rôle sera de comprendre les enjeux auxquels nous devons faire face pour accompagner au mieux les créateurs. Dans un monde en mutation, l’éditeur doit savoir s’adapter.

  • une  conclusion ?

Accompagner les auteurs, les artistes, fait surement partie des plus beaux métiers du monde.

C’est une chance incroyable de pouvoir faire une carrière d’éditeur.

En 30 ans les changements ont été immenses et de plus en plus rapide. Les modes de communications d’aujourd’hui créent de nouveaux enjeux, de nouvelles perspectives, de nouveaux chalenges. Mais une chose ne change pas : la musique est nécessaire et c’est un réel bonheur d’en être un petit artisan.

https://fr.wisemusiccreative.com/