SONY ATV MUSIC PUBLISHING FRANCE

  • Nom de la société

SONY/ATV MUSIC PUBLISHING France

  • Votre nom 

Nicolas Desport

  • Fonction dans la société

Senior Sync Creative & Licensing Manager

  • Présentation et rapide historique de la société

SONY/ATV Music Publishing et EMI Music Publishing aujourd’hui réunies forment le plus large catalogue d’œuvres musicales au monde avec près de 2M de copyright, allant des années 20 jusqu’à nos jours, tous styles confondus, et représentant les artistes prestigieux tels que : The Beatles, The Rolling Stones, Michael Jackson, la Motown, QUEEN, Kate bush, The Police, Leonard Cohen, Neil Diamond, Bob Dylan, Duke Ellington, PJ Harvey, Kraftwerk, Roy Orbison, Wyclef Jean and Hank Williams, Adèle, Lady Gaga, Daft Punk, Pharrel Williams, Niles Rodgers, BLUR, Oasis, Kasabian, Lorde, Lana del Rey, The Arctic Monkeys, ou bien Arcade Fire…

  • Activité de la société, type de répertoire édité

Sony/ATV Music Publishing

• Société d’édition musicale détenue par Sony

• En 1995, Sony/ATV devient une joint venture entre Sony Music Publishing et le cataloque ATV alors détenu par Michael Jackson

• Depuis 2012, Sony/ATV gère le catalogue EMI Music Publishing, à la suite du rachat de la structure par Sony Corporation of America et un groupe d’investisseurs Mudabala, David Geffen et Blackstone.

• Sony Corporation rachète les 60 % des fonds et les 10 % de Michael Jackson Estate. Sony en est l’actionnaire majoritaire depuis mai 2018.

• Nombre de titres appartenant ou étant administrés par Sony : 4,36 millions (au 31/03/2018)

P-DG : Jon Platt / Managing Director Sony/ATV France : Nicolas Galibert

  • Parcours professionnel du répondant

J’ai commencé ma carrière chez EMI Music Publishing, en 1995 avec le développement du Karaoké en France. J’ai poursuivi sur l’activité encore balbutiante de la Synchronisation (en terme francisé !!), qui au fil du temps est devenue LA SYNCHRO, toujours plus passionnante et dorénavant un argument pour tout Éditeur afin de faire rayonner ses artistes. J’ai travaillé en tant que Responsable de la promotion du catalogue EMI dans les domaines du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo et aussi de la publicité.

En 2012, à la suite du rachat de EMI Music Publishing par SONY/ATV Music Publishing, donnant naissance à la plus grande société d’édition musicale du monde, j’ai rejoint le département synchro en tant que Senior Sync Creative & Licensing Manager. Mon rôle est de définir et de mettre en places des actions, de développer les relations avec les différents acteurs (agences de publicités et annonceurs et/ou marques) du marché publicitaire afin de créer des synergies et d’identifier de nouvelles opportunités de contenu de marque avec nos artistes. Je suis fier d’avoir travaillé sur des opérations telles que Evian/ Queen « We will rock you », Renault/M83 ou encore le Parfum YSL LIBRE/ Rolling Stones « I’m free » – pour n’en citer que quelques-unes.

  • Année d’adhésion à la CSDEM

2016

  • Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?

Je fréquente la CSDEM depuis un certain temps via mes différents employeurs EMI Music Publishing et SONY/ATV aujourd’hui. Je suis membre d’ailleurs de la commission Communication depuis 2016.

Les enjeux de l’Édition étant de plus en plus prépondérants dans la vie d’un artiste, il me paraissait important de s’appuyer sur des compétences multiples (juridique, formation) et d’avoir accès à des outils indispensables (BOEM, Baromètres…) afin de mieux maitriser le discours auprès de nos auteurs.

  • Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?

Les missions de l’éditeur sont multiples. Je peux plus particulièrement parler de mon métier : la Synchro (!!!) laquelle permet d’avoir des fenêtres d’expositions sur tous supports audio-visuels (digital, Télé, Cinéma, Jeux vidéos, Graphique…) et ainsi de mettre en avant la qualité artistique d’une œuvre musicale mais aussi d’en assurer une valeur financière en tirant des revenus de ces exploitations !

  • et demain ?

La multiplicité des flux digitaux va créer de nouvelles fenêtres d’expositions. A nous de saisir ces nouvelles opportunités afin de participer à l’émancipation de nos artistes et de permettre le rayonnement de leurs œuvres

  • une  conclusion ?

On me demande très souvent : vous faite quoi comme métier ? alors je réponds en souriant: J’écoute de la musique… !!! et ça fait 25 ans que ça dure, et j’espère bien en écouter encore très longtemps !!!

Facebook