- Nom de la société : Teenage Kicks Editions
- Votre nom : Yacine Mokhnachi et Karim Mokhnachi
- Fonction dans la société : Fondateurs
- Présentation et rapide historique de la société :
La société Teenage Kicks Editions a été créée par 2 frères, pour accompagner leurs artistes et les aider à développer leur musique et carrière.
Teenage Kicks Editions vient en appui de la structure de production Teenage Kicks Production. Indépendante, elle développe un catalogue plutôt pop-rock entre artistes confirmés (Homme Bleu, Slim Jim Green ou B.B.C) et de jeunes artistes prometteurs (Baz&Baz -France, Bailey Grey-UK).
Teenage Kicks possède aussi une structure d’enregistrement avec son propre studio.
- Activité de la société, type de répertoire édité
Issus du monde pop-rock, les 2 fondateurs sont ouverts à d’autres styles musicaux et ont déjà intégré dans leur catalogue un jeune duo prometteur de Hip-hop / Rap, ainsi qu’un groupe d’électro. De plus, des discussions sont en cours avec des artistes étrangers pour se développer à l’international.
- Parcours professionnel des répondants
Yacine Mokhnachi
Issu du milieu associatif, il a travaillé à l’organisation de concerts à Rennes et à Laval dans les années 80s ainsi que sur des festivals autour de la musique et des arts plastiques tout en poursuivant une activité de manager.
Professionnel de la production et la distribution de disques, il est à l’origine de la création de Cyborg, à Rennes (1989-2001) avant d’occuper ensuite un poste en direction d’équipements culturels et artistiques (Jardin moderne, Ateliers du vent) de 2002 à 2013. Titulaire d’un Master 2 en sciences politiques « Gouverner les mutations territoriales », il s’est engagé en 2016 sur la voie de l’accompagnement associatif et du consulting en politiques publiques.
Il est fan des New York Dolls
Karim Mokhnachi
Ingénieur à l’INSA, il a travaillé plus de 30 ans dans les nouvelles technologies (Microsoft, Oracle, …) au poste de Vice President Marketing, tout en gardant un lien avec la musique (via l’associatif, production, etc …).
Il a découvert LA Woman des Doors à 14 ans, et ne s’en est toujours pas remis.
- Année d’adhésion à la CSDEM
2022
- Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?
L’adhésion à la CSDEM nous permet de développer notre réseau dans un milieu en constante (r)évolution, et d’accroitre notre visibilité. Nous comptons aussi sur la CSDEM pour nous aider dans notre relation avec la Sacem.
- Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?
Nous souhaitons défendre nos artistes, nos Auteurs et leurs droits. Aujourd’hui la musique est partout et tout le monde y a accès (souvent gratuitement). Le digital a révolutionné l’industrie, parfois au détriment des artistes qui ont de plus en plus de mal à vivre de leurs œuvres, ou avoir accès à un public, saturé. Seuls les majors et les gros s’en sortent. Un éditeur peut/doit aider les artistes à valoriser leur art.
- et demain ?
Idéalement, nous souhaiterions qu’un producteur/éditeur indépendant aide à l’éclosion de jeunes et nouveaux artistes loin des standards du marché.
Côté Teenage Kicks, nous souhaitons investiguer sur de nouveaux supports (NFT par exemple) et continuer de nous développer à l’international.
- une conclusion ?
The future is unwritten (Joe Strummer)