Le patrimoine de la chanson française du XXe siècle enfin disponible dans une prestigieuse collection.
A l’heure du CD et du MP3, alors que la chanson semble être devenue une industrie, le public redécouvre un patrimoine souvent malmené et sous-estimé. Reflet de son époque et révélatrice des évolutions de la société, la chanson nous appartient et nous suit tout le long de notre vie. Elle ne vaut que par la mémoire et la transmission (orale, écrite ou sonore). Si aujourd’hui l’on chante encore des œuvres du Moyen Age, c’est parce qu’elles ont su séduire des générations d’interprètes, sans que jamais la chaîne en soit rompue.
Les éditeurs de musique ont pour mission d’assurer la pérennité du patrimoine musical qui leur est confié par les auteurs. C’est pourquoi, dans un projet ambitieux, qui constitue une première dans le domaine de l’édition musicale, ils ont entrepris au sein de leur chambre syndicale de rassembler dans une même collection une large partie du patrimoine du XXe siècle.
Cette initiative engagée par une profession peu connue du public redonne ses lettres de noblesse à la partition écrite, avant tout destinée aux musiciens, chanteurs et amoureux de la chanson. Pour eux, le support graphique reste en effet le principal véhicule des œuvres qu’ils souhaitent interpréter.
S’exprimant ainsi collectivement, les éditeurs de musique proposent une collection en neuf volumes de 301 chansons chacun. Les 2709 œuvres qu’elle rassemble présentent un florilège des meilleures chansons du siècle dernier, de 1879 à 1999.
Cet énorme travail de recherche, qui met à contribution l’ensemble des éditeurs, rend enfin disponibles et réunis en une seule édition les airs connus de chaque décennie : un outil indispensable !
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Sacem, du FCM et de l’ACDMF.
En vente chez :
Éditions Musicales Fortin
http://www.editionsmusicalesfortin.com/
Paul Beuscher
https://www.paul-beuscher.com/