NEWS DE L’EDITION – AVRIL 2022

GAMING : LANCEMENT D’UNE CHAÎNE PIAS SUR TWITCH, EN PARTENARIAT AVEC LE CLUB D’ESPORT VITALITY


Paris – Interview n°246876 – Publié le 07/04/2022

PIAS France annonce lancer sa chaîne officielle sur la plateforme Twitch, le 07/04/2022. Son objectif est de « jeter des ponts entre les acteurs de l’industrie musicale (artistes, managers, professionnels de tous horizons, etc.) et les gamers/streamers », indique la maison de disques indépendante. Cette chaîne est lancée en partenariat avec Vitality, club d’esport français. 

La première émission, baptisée « Play It Again », sera diffusée sur la chaîne le 20/04/2022 à partir de 17h. Elle aura pour invité le pianiste Sofiane Pamart ainsi que Rocky, champion du monde du jeu vidéo Fifa, et LittleBigWhale, « ambassadrice Team Vitality ». Les émissions, proposées sur un rythme bimensuel, accueilleront des artistes, des professionnels de la musique et des personnalités du monde du gaming (joueurs, influenceurs, streamers, etc.), et proposeront « différents contenus éditoriaux » (interviews, musique en live, gaming, etc.).

« PIAS, premier label en France a lancer un tel média sur Twitch, a pour objectif d’y promouvoir sa marque, qui est connue dans l’industrie mais que le public n’associe pas nécessairement à nos artistes. Or, nous pensons que l’un des enjeux des années à venir dans nos métiers sera la fidélisation du public à une marque et à ses projets. (…) Par ailleurs, la communauté “gaming” écoute beaucoup de musique. (…) PIAS, label indépendant avec des artistes très différents, a beaucoup de choses à offrir à cette communauté », déclare Alexis Pachot, directeur du marketing digital chez PIAS France, qui détaille le projet à News Tank.

« Twitch est une plateforme en pleine croissance » (Alexis Pachot, PIAS)

PIAS France lance son média sur Twitch. Pourquoi privilégier cette plateforme ?  

Twitch est une plateforme en pleine croissance, dont l’audience a presque doublé depuis le confinement. Elle est initialement et encore principalement destinée aux gamers mais elle a élargi son spectre, notamment en ouvrant une section « musique ». Il faut savoir que la communauté « gaming » écoute beaucoup de musique. Je suis moi-même ancien joueur professionnel, et que ce soit pendant les LAN, les événements ou les compétitions en ligne, il n’y avait pas un moment sans musique. Sur Twitch, on est donc face à une population potentiellement en attente de musique. « 

PIAS, label indépendant avec des artistes très différents, a donc beaucoup de choses à offrir à cette communauté. Twitch est par ailleurs un média beaucoup plus chaleureux que certains autres. Peu importe s’il y a des couacs pendant un livestream, personne n’en tiendra rigueur, cela fait même presque partie des codes de cette plateforme. Cette authenticité ainsi que les interactions avec l’audience sont réellement appréciées. Et bien sûr, l’intérêt réside dans son cœur de cible, qui se situe dans la tranche 13-24 ans.

Quel est votre objectif avec ce lancement ? 

« Sur Twitch, on est face à une population potentiellement en attente de musique »

PIAS, premier label en France a lancer un tel média sur Twitch, a pour objectif d’y promouvoir sa marque, qui est connue dans l’industrie mais que le public n’associe pas nécessairement à nos artistes. Or, nous pensons que l’un des enjeux des années à venir dans nos métiers sera la fidélisation du public à une marque et à ses projets. À l’aide d’un studio monté dans les sous-sol de PIAS, notre émission va donc servir à promouvoir le label, ses artistes et son actualité mais aussi l’actualité musicale en général. Nous y accueillerons toujours au moins un de nos artistes, et c’est Sofiane Pamart qui inaugurera l’émission le 20/04/2022. Des membres de l’équipe de PIAS, ainsi que des acteurs du secteur, y participeront également, et nous amèneront à parler plus largement de l’industrie musicale et de ses métiers.

Une fois le média installé, nous pourrons imaginer allumer la caméra et lancer un livestream de manière improvisée, avec par exemple deux personnes de l’équipe qui viendront présenter leurs vinyles du moment, et les partager avec la communauté, ou parler de ce qu’ils ont réalisé au cours de la semaine écoulée.

Notre émission sera proposée sur un rythme bimensuel. Mais notre chaîne ayant vocation a devenir un média, nous allons l’alimenter au fur et à mesure en diffusant nos clips et notre répertoire, un peu comme un média traditionnel, afin que le utilisateurs puissent aussi tomber par hasard sur nos artistes. Et pourquoi pas imaginer compléter la chaîne avec du podcast ou des duplex avec nos artistes à l’international. Sachant aussi que dans la communauté des artistes, il y a aussi beaucoup de gamers.

Comment parvenir à bâtir une audience autour de cette chaîne, sur une plateforme qui n’est pas principalement dédiée à la musique ? 

Nous avons réfléchi aux moyens de toucher la communauté des gamers et monté un partenariat avec Vitality, l’une des plus grosses équipes d’esport en France et en Europe. Grâce à cela, en plus de nos artistes, un joueur professionnel sera systématiquement invité dans notre émission, afin de créer des passerelles entre les deux univers. Vitality compte 240 000 followers sur sa chaîne Twitch, un volume très conséquent que l’on n’acquiert pas du jour au lendemain. Pour la première émission, Vitality organisera un « raid » depuis sa propre chaîne pour rediriger vers la nôtre. Ils mettront également à notre disposition leurs outils de communication, pour installer notre chaîne dans les médias « gaming ». De notre côté, nous serons force de proposition en musique pour leur événements. 

« 240 000 followers sur la chaîne Twitch de Vitality »

TWITCH

Dates et chiffres clés

  • Plateforme de livrestreaming créée par Justin Kan et Emmett Shear
  • Lancée le 06/06/2011
  • Spécialisée dans la diffusion de parties de jeux vidéo et de compétitions d’esport 
  • Rachetée par Amazon pour 970 M$ (890 M€) le 25/08/2014
  • Formules d’abonnement payant lancées en 2017
  • 2,8 millions de spectateurs en simultané en moyenne sur 2021
  • 8,5 millions de chaînes ayant proposé des livestreams chaque mois en 2021
  • 1 460 milliards de minutes de visionnage en 2021.