- Nom de la société : Riptide Publishing
- Votre nom : Antoine Chambe
- Fonction dans la société : Président / co-fondateur
- Présentation et rapide historique de la société :
Riptide Publishing est la maison d’édition liée à la structure de production Riptide Music. Elle a été fondée en 2019 par Andréa Arnaud et Antoine Chambe. Aujourd’hui nous développons notre catalogue en France mais également à l’étranger, notamment sur l’Europe et l’Asie.
- Activité de la société, type de répertoire édité
Aujourd’hui nous représentons un catalogue de plus de 800 chansons aux styles très variés (jazz, rock, pop, indie, electro…) cumulant +700 millions de streams (7x disques de diamant et 1 disque d’or) et souvent synchronisés (Disney, Netflix, Mercedes, EA Sports, Grey Goose…). En notre qualité d’éditeur, nous accompagnons et engageons toute notre énergie et notre savoir-faire pour révéler le talent des auteurs compositeurs. Nous travaillons continuellement à la recherche d’opportunités dans les processus de création et de diffusion des œuvres. Nous organisons également régulièrement des séminaires d’écriture afin d’offrir une expérience créative enrichissante. L’espace de quelques jours, nous invitons des artistes dans un lieu équipé de tout le matériel nécessaire pour écrire et enregistrer ainsi qu’une prise en charge complète de leur hébergement et restauration afin qu’ils soient dans les meilleures dispositions possibles.
- Parcours professionnel du répondant
Initialement producteur de musique, après plusieurs collaborations (comme artiste ou salarié) en label/major, festival et maison d’édition, j’ai fondé la structure Riptide Music en 2017. Cette société a 3 principaux champs d’activité qui sont la production phonographique, le label service (nous accompagnons actuellement une dizaine de labels) et également un blog musical (Riptide Mag – 30k lecteurs / mois). En 2019, avec Andrea Arnaud nous lançons Riptide Publishing. Je suis également lauréat de La Nouvelle Onde (30 de moins de 30 ans) et j’interviens régulièrement comme speaker lors de conventions musicales.
- Année d’adhésion à la CSDEM
2022.
- Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?
Souhaitant être acteur et au fait des diverses évolutions auxquelles doit faire face un éditeur l’adhésion à la CSDEM apparaissait comme une évidence pour nous. C’est un moyen pour nous de partager et échanger sur des problématiques que nous rencontrons mais également d’avoir une relation privilégiée avec la SACEM et les autres éditeurs.
- Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?
L’éditeur a plusieurs missions. Tout d’abord il doit être pédagogue auprès des auteurs compositeurs pour être capable d’expliquer le complexe droit d’auteur. Il doit également protéger et optimiser les œuvres qui lui sont confiées. Enfin, pour participer au développement de l’artiste il doit rechercher des opportunités de diffusion, synchro, séminaires d’écritures, trouver des partenaires… Globalement l’éditeur accompagne l’auteur-compositeur sur l’ensemble de son/ses projet(s).
- et demain ?
L’éditeur va avoir un rôle très important pour défendre les artistes notamment sur les questions de droits d’auteur et de diffusion sur les réseaux sociaux et autres médias digitaux.
- une conclusion ?
L’édition est une aventure formidable avec sans cesse de nouvelles découvertes, rencontres ce qui est très excitant !
http://www.riptiderecords.fr/publishing/
https://www.instagram.com/riptide_publishing/