- Nom de la société
Echo Orange
- Votre nom
Maxime Jacquard
- Fonction dans la société
Fondateur & gérant
- Présentation et rapide historique de la société
Echo Orange est une boutique d’édition fondée en 2013 et basée entre Lyon et Paris. Historiquement label, nous nous sommes spécialisé dans l’édition, considérant que la carrière d’une oeuvre n’est pas limitée à une sortie phonographique. Nous développons la carrière de jeunes auteurs – compositeurs avec une attention et une expertise toute spécifique sur le digital.
- Activité de la société, type de répertoire édité
Édition 360° sous forme de services apportés aux auteurs & aux labels. Repertoire éclectique : Rock, Pop, Folk, Jazz, Electronique…
- Parcours professionnel du répondant
Arrivé dans la musique très jeune, à l’âge de 8 ans avec l’apprentissage de la batterie (Jazz – Rock), premières représentations publiques à 10 ans, premiers groupes de Punk à 14 ans, puis intégration d’un groupe avec une petite reconnaissance nationale, 3 albums produits et des tournées en Europe. À 21 ans, je passe du côté management, puis label, puis éditeur, avec quelques expériences d’organisation de festivals, de production de tournées à l’étranger…
- Année d’adhésion à la CSDEM
2018
- Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?
Même si l’éditeur travaille avec de nombreux partenaires, il est souvent seul en tête à tête avec ses auteurs. Adhérer à la CSDEM permet de se créer une famille professionnelle, échanger sur ce métier technique et complexe, et mettre au centre de notre métier le plaisir et le partage indispensable.
- Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?
Le métier devient encore plus complexe et technique, avec l’arrivée du web, la multiplicité des sources de micro-revenus (streaming, etc…). L’éditeur passe désormais une immense partie de son temps à promotionner les oeuvres en digital, alors que ce canal ne représente malheureusement qu’une faible source de revenu. Il faut passer beaucoup de temps à développer les outils digitaux, tout en essayant de maintenir une économie avec les canaux traditionnels, comme la TV, la radio, la synchro, les ventes de disques… Dans un marché de plus en plus saturé, ce qui ne change pas, c’est la volonté, le besoin, la nécessité de trouver des artistes toujours plus singuliers et talentueux.
- et demain ?
Avoir des outils toujours plus performants pour diffuser et tracer les oeuvres sur internet, apporter de la transparence aux auteurs, sur les datas notamment, aider la SACEM à progresser et conserver sa place de leader des sociétés de gestions mondiales, se battre pour le respect du droit d’auteur sur internet.
- une conclusion ?
L’édition est vraiment un métier à part, long, passionnant, prenant. J’espère avoir la chance de. regarder mon catalogue avec bienveillance dans 40 ans !