IPANEMA MUSIC

Nom de la société

Ipanema Music

Nom du Dirigeant

Philippe Hebrard – Directeur

Présentation et rapide historique de la société

Ipanema Music a été créée en 2012, et est issue d’un rapprochement entre ma précédente structure personnelle et la société Ipanema, agence créatrice de contenus  à caractères principalement culturels (édition de magazine , etc …) .

IPANEMA est l’un des lauréats du programme FRENCH VIP 2013 en partenariat avec la SACEM, le MIDEM, le BUREAU EXPORT et le FCM.

Activité de la société, type de répertoire édité

Ipanema Music a principalement une activité d’édition musicale, à laquelle est associée en fonction des besoins une activité de label et de producteur. Nous sommes axés notamment sur le développement d’artistes (par exemple Bangkok, signés chez Columbia / Sony, ou le groupe suisse Stevans) et la musique à l’image, en particulier la musique de long métrage avec le compositeur Ernest Saint Laurent.

Parcours professionnel du répondant

Philippe Hebrard

Directeur artistique chez EMI label où j’ai signé Youssoupha et le groupe Venus, ensuite directeur artistique en free lance chez Mercury, où j’ai travaillé entre autres sur le premier album de Nolwenn Leroy,  puis directeur artistique aux éditions Chrysalis où j’ai signé notamment Raphaëlle Lannadère («  L »).

Année d’adhésion à la CSDEM

2013

Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?

Adhérer à la CSDEM permet de bénéficier d’une structure de représentation et de soutien dans les différents aspects de la vie d’éditeur : soutien technique (contrats types, etc), échanges, rencontres, participation au débat sur les enjeux liés à l’édition musicale aujourd’hui.

Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?

Un éditeur se situe souvent en amont, à la naissance ou l’émergence du projet, mais il est également souvent un partenaire de moyen ou long terme.

J’essaie donc de me situer dans une vraie perspective d’accompagnement avec  l’artiste en créant une relation particulière qui mélange regard artistique, mise à disposition d’un réseau, exploitations de ses œuvres bien sûr, recherche de partenaires, etc.… Le fait d’être attaché aux créations elles-mêmes crée une relation particulière, affective.

Je pense que le rôle de l’éditeur a une place très particulière dans le paysage musical, du fait d’être lié directement à la création et aux créateurs.

En conséquence son positionnement est souple et adaptable, presque protéiforme, même s’il y a des invariants que constituent l’aspect administratif et la recherche d’exploitation des œuvres. En effet, en fonction des besoins  de chaque artiste ou créateur,  du  niveau d’avancement de son  travail ou de sa carrière , du type d’œuvre qu’il crée, son rôle va en effet s’orienter vers des  types d’action différents,  à court , moyen et long terme, et ce d’autant plus  que  les canaux  d’exploitation des oeuvres ont tendance à évoluer et se diversifier.

et demain ?

Dans les années à venir, cette pluralité d’actions et de modes d’accompagnements, cette capacité à s’adapter aux nouvelles exploitations, ce développement de nouvelles compétences  sera à mon sens une des clés de l’activité de l’éditeur, partenaire transversal par excellence.

une conclusion ?

l’avenir est à nous. 😉

Contact :

www.ipanemamusic.fr

Page Facebook