ODEVA

  • Nom de la société : ODEVA
  • Votre nom : Aurélien BOUVERET
  • Fonction dans la société : Gérant, Direction Artistique
  • Présentation et rapide historique de la société

Créée en 2009, Odeva est une société indépendante d’édition musicale, basée en Franche-Comté, spécialisée dans la gestion des droits d’auteur, compositeur et arrangeurs mais également dans l’organisation et la programmation de festivals. Odeva a été fondée en parallèle de la structure associative Troll’s Production (2003-2017) qui était spécialisée dans la production discographique et le booking. Les deux entités étaient alors complémentaires. En 2017, Odeva reprend les activités de label et début 2021, s’associe à Green Piste Records afin de créer DiamonTour, vitrine de booking commune qui compte plus de vingt groupes. Ainsi, l’équipe propose un accompagnement des artistes à 360°.

  • Activité de la société, type de répertoire édité
    • Accompagnement global d’artistes émergents. L’activité d’Odeva autour de ses groupes s’associe à du management. L’objectif étant de constituer tout l’environnement autour d’un nouveau projet (édition, booking, label, distribution, promo) afin de développer la carrière des musiciens et l’exploitation des œuvres.
    • Implantée en Franche-Comté et fortement reconnue dans le Doubs et Jura, Odeva est également sollicitée pour la programmation artistique d’évènements, principalement de festivals de musiques actuelles (Festival de la Paille, PopOppidum, Festival des Différences, Black Mount Festival, Ruff’Estival) et le conseil auprès des collectivités locales.
    • Le catalogue défendu est très varié, à tendance musiques actuelles, pouvant passer de la chanson à l’électro, de la pop au blues et du rock à la musique du Monde. Chaque nouvelle signature est d’abord un coup de cœur artistique et une rencontre humaine.
    • Ainsi, Odeva accompagne une quinzaine de groupes tels que Bigger, Marion Roch, Eméa, Catfish, The Washing Machine Cie, Nadamas, Follo, Malibu, 2 Ohms Load, Pascal Mathieu…
  • Parcours professionnel du répondant
    • J’ai découvert l’ensemble des métiers qui accompagnent un artiste en pur autodidacte. En 2003, alors que je travaille en tant que chef de projet informatique pour une grande enseigne automobile, je monte l’association Troll’s Production qui embauchera très rapidement 3 puis 4 salariés pour organiser des tournées de groupes régionaux, produire des concerts locaux et des festivals tel que celui de la Paille à Métabief et la production discographique de groupes.
    • Après quelques formations spécifiques à l’édition et la production, la société Odeva voit le jour en 2009 afin de répondre aux besoins éditoriaux d’artistes émergents.
    • A ce jour, avec mes équipes, j’ai produit via ces structures plus de 25 albums et autant d’ EP, booké près d’un millier de concerts et organisé bons nombres de festival. 2021 marquera le 20e anniversaire du Festival de la Paille et le 11e du PopOppidum par exemple.
  • Année d’adhésion à la CSDEM

Janvier 2021

  • Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?

L’indépendance ne signifie pas isolement. Rejoindre la CSDEM, c’est aussi adhérer à des valeurs, à une idée du métier tout en contribuant à son développement. C’est aussi se constituer un réseau et bénéficier de conseils et ressources. L’union fait la force.

  • Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?
    • L’éditeur est pour moi incontournable dans l’accompagnement d’un auteur/compositeur. Il est presque de la famille de l’artiste tant son engagement est intense et pérenne. Ce métier, aussi méconnu que noble, est très diversifié et permet de belles rencontres artistiques.
    • Chaque artiste signé nous emmène vers de nouveaux défis à relever, aussi divers qu’il y a d’œuvres à défendre.
  • et demain ?
    • Dans un premier temps, le défi de reprise après la pandémie est important pour les auteurs et compositeurs. D’où le rôle important de l’entourage des artistes.
    • Au-delà de la course à la synchronisation, un énorme travail nous attend sur l’adaptation aux évolutions numériques, aux nouveaux réseaux sociaux et à une nouvelle utilisation du streaming.
  • une  conclusion ?

Le métier d’éditeur est encore peu connu du grand public et reste aussi nébuleux pour beaucoup d’auteur, compositeur et arrangeurs. A nous de le faire connaitre.

https://www.odeva.fr

https://www.facebook.com/odeva39130