Nom de la société
VELVETICA MUSIC PUBLISHING
Votre nom :
Thomas Jamois
Fonction dans la société :
Gérant fondateur
Présentation et rapide historique de la société :
VELVETICA est une société indépendante d’édition musicale, fondée en 2011.
Tournée vers la collecte des droits issus de l’audiovisuel et de la publicité, VELVETICA gère les éditions de producteurs de films, en France ou à l’étranger, tels que PATHÉ, GAUMONT ou ORANGE.
En synergie avec l’agence de musique à l’image CREAMINAL, VELVETICA contrôle une entité sœur dénommée VELVET CREAM orientée vers l’édition de répertoire pop et la représentation de catalogues évoluant dans ce genre musical.
Activité de la société, type de répertoire édité :
Édition musicale, gestion éditoriale, sous-édition et occasionnellement production de répertoires évoluant dans la musique alternative et la musique à l’image.
Parcours professionnel du répondant :
Titulaire d’un Bachelor of Arts de la Manchester Metropolitan University dans le domaine de la Finance Internationale, Thomas Jamois n’a jamais exercé que dans l’industrie musicale depuis 1996. Formé au marketing chez VIRGIN FRANCE puis gérant du label et des éditions TRICATEL aux côtés de Bertrand Burgalat, il fut Directeur des Editions musicales et de la synchronisation au sein de la société NAÏVE jusqu’en 2010 avant de monter sa propre société d’édition VELVETICA.
Outre l’accompagnement de créateurs (Muse, Asa, Michel Houellebecq, Moriarty, Claire Diterzi, Alex Beaupain…), il s’est fortement impliqué au sein de Naïve dans le domaine de la musique de films en intervenant dans l’édition d’une trentaine de films et en assurant la commercialisation d’une quarantaine de bandes originales. Cela lui a donné l’occasion de collaborer étroitement avec les plus grands compositeurs français : Alexandre Desplat, Bruno Coulais, Gabriel Yared, Michel Legrand, Armand Amar, Philippe Rombi…
Il est intervenu occasionnellement en tant que Superviseur musical sur des films et des séries (« Les Revenants », « L’Écume des jours »…).
Année d’adhésion à la CSDEM :
2012
Pourquoi adhérer ? Que représente le fait d’être adhérent de la CSDEM ?
Contribuer à l’action collective de notre profession et bénéficier de l’expérience des autres en retour.
Votre vision de votre métier d’éditeur aujourd’hui ?
Avec la démultiplication des supports, la demande de musique est toujours plus croissante que ce soit de la part du public ou des professionnels (notamment de l’image). Dans cette perspective, l’éditeur retrouve ses lettres de noblesse à travers son rôle d’initiateur dans la chaîne de création aux côtés des auteurs.
et demain ?
Savoir s’adapter aux outils de création, aux modes de consommation pour savoir précéder la demande des utilisateurs.
une conclusion ?
La survie de cette profession passe par la pérennité du principe du droit d’auteur et par un rééquilibrage de la chaîne de la valeur malmenée par la transition numérique.
Facebook : @velveticamusic / @velvet.cream
Instagram : @velvet.cream.music
Twitter : @velveticamusic